RCA : le ministre Hassane Bouba échange avec la BAD pour revitaliser le secteur de l’élevage

0
37
Réunion du ministre de l'élevage Hassan Bouba avec une délégation de la BAD à Bangui @crédit photo Basta Balouwa

Par Basta BALOUWA

Bangui 9 Avril 2025—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision politique du président Faustin Archange Touadera, le ministre de l’Élevage et de la Santé animale, Hassane Bouba, a présidé ce mercredi en son cabinet à Bangui, une réunion de haut niveau avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par Solomane Kone, en prsence de Mamady Souare, responsable pays de l’institution en Centrafrique.

La rencontre a pour but d’évaluer les résultats obtenus et les leçons tirées de la mise en œuvre de la Stratégie Pays 2017-2024 de la BAD et d’engager un dialogue de haut niveau sur les principaux domaines d’interventions futures de la BAD en RCA en matière de l’élevage dans le cadre de la préparation du document de stratégie pays 2025-2030.

Ainsi, pendant les échanges, le ministre Hassane Bouba a souligné l’importance d’engager un dialogue constructif sur les futures interventions de la banque dans le secteur de l’élevage en Centrafrique.

C’est ainsi que le ministre Bouba a mis en exergue que la priorité de son département, selon la vision du président Touadera, réside dans la gestion de la transhumance transfrontalière ainsi que dans la lutte contre les maladies animales qui impactent la prospérité de l’élevage dans le pays.

Il a également évoqué la nécessité de renforcer la production locale pour réduire la dépendance vis-à-vis des produits importés, qui nuisent aux commerçants centrafricains.

L’occasion a permis au ministre Hassane Bouba de demander à ses techniciens d’élaborer un document des besoins à soumettre à la BAD dans les plus brefs délais, afin de garantir un soutien efficace et ciblé pour le développement du secteur.

Car selon le ministre de l’élevage et de la santé animale, la BAD a toujours été un partenaire fiable du ministère de l’Elevage et de la Santé Animale, ayant notamment participé à la construction du marché à bétail et de l’aire d’abattage de Bouboui 2, de la pharmacie vétérinaire à Bouboui 2, ainsi que des marchés à bétails et d’aires d’abattage dans les villes de Berberati, Bouar et Bambari dans le cadre du projet PARCD 1 et 2.

« Mon département de l’Elevage et de la Santé Animale, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), s’engage à revitaliser le secteur de l’élevage et de la santé animale en République centrafricaine, en accord avec la volonté politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadera, et du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Félix Moloua. Vous savez aussi que la BAD a toujours été un partenaire fiable du ministère de l’Elevage et de la Santé Animale, notamment à travers la construction du marché à bétail et de l’aire d’abattage de Bouboui 2, de la pharmacie vétérinaire à Bouboui 2, ainsi que des marchés à bétail et des aires d’abattage à Berberati, Bouar et Bambari dans le cadre du projet PARCD 1 et 2. », a expliqué le ministre Hassan Bouba.

Pour le représentant-pays de la BAD, Mamady Souare, cette réunion marque un nouvel élan pour la coopération entre la BAD et le gouvernement centrafricain, avec l’espoir de créer un environnement favorable à la croissance du secteur de l’élevage, essentiel à l’économie du pays.