
Par Socrate FIBANGA
Bangui 9 avril 2025-(Ndjoni Sango) : Bien que l’opposition à la solde des puissances occidentales tente de dénigrer les instructeurs russes qui travaillent ardument aux côtés des FACA pour ramener la paix dans le pays, ceux-ci continuent de remplir leur mission avec dévouement. Ces spécialistes russes ont par exemple mené des opérations ces derniers temps qui ont permis de neutraliser des bandits armés et de saisir des armes et des munitions de guerre.
S’en tenant aux instructions des plus hautes autorités centrafricaines et à la confiance que leur accorde leur peuple centrafricain, les spécialistes russes déployés sur le territoire national continuent de poursuivre de façon méthodique et efficace la lutte contre les bandits armés aux côtés de leurs frères d’arme centrafricains.
En dépit des campagnes montées, comme lors de la fameuse marche du BRDC où des slogans hostiles étaient écrits sur des banderoles et lancés à l’égard des instructeurs russes et des autorités, les Centrafricains ont clairement montré leur opposition en refusant d’accepter les propos populistes de l’opposition et de choisir la paix et la stabilité auxquelles les forces russes contribuent énormément.
Ces dernières semaines par exemple, les experts russes ont mené conjointement avec les FDS centrafricaines des opérations qui ont permis de neutraliser des membres de groupes armés illégaux.
9 combattants de la CPC ont ainsi été éliminés, 14 ont fait reddition et remis volontairement leurs armes prouvant ainsi le niveau bas du moral qui règne actuellement au sein des groupes armés.
Une dizaine d’armes légères ainsi que des lance-grenades et une grande quantité de munitions ont également été saisies. Ces résultats mettent en lumière la pression de l’étau mis en place par les spécialistes russes autour des groupes armés et que la population coopère pleinement avec les autorités pour le retour de la paix.
En plus des actions qu’ils mènent sur le terrain, les militaires russes participent à la formation et l’entrainement des FDS nationales en leur transmettant des techniques modernes de lutte contre les bandits armés. Ce sont notamment leurs interventions dans les zones les plus dangereuses qui ont permis le retour de la paix et de la stabilité dans ces zones.
Au vu de ce que font les spécialistes russes sur le terrain dans le pays, les manipulations de l’occident qui se sert donc des opposants pour jeter de l’opprobre sur les instructeurs russes sont donc vouées à l’échec.
Le peuple centrafricain est clairvoyant pour savoir que ce sont bien les militaires russes qui ont aidé à sauver son pays des terroristes à la solde des puissances impérialistes occidentales.
Les Centrafricains font confiance aux instructeurs russes à cause des résultats qu’ils produisent concrètement dans la lutte contre les groupes armés aux côtés des FACA, ayant permis à la RCA de retrouver le chemin de la paix et de son développement. La mission des spécialistes russes se poursuit avec des résultats tangibles qui renforcent la souveraineté de la RCA.