RCA: un évènement éducatif à l’occasion de la journée mondiale de la santé à la maison russe à Bangui

0
8
Un événement éducatif relatif à la journée mondiale de la santé

Par Prince BOUANGA

Bangui 9 avril 2025-(Ndjoni Sango) : dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, la Maison Russe de Bangui a accueilli un évènement éducatif et ludique consacré aux bases de l’hygiène, de la nutrition équilibrée et d’un mode vie sain. De nombreux enfants de Bangui ont ainsi appris des connaissances et des pratiques nouvelles afin de mieux prendre soin de leur santé.

Comme pour soutenir les efforts du gouvernement centrafricain dans sa lutte pour améliorer les conditions de santé des populations centrafricaines, la Maison Russe de Bangui a accueilli un évènement spécial le 7 avril dernier, jour de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, lequel évènement a permis à de nombreux enfants de la Cité Capitale de bénéficier de nouvelles connaissances en matière de santé publique.

Une conférence a été animée par le médecin russe Egor, celui-ci a expliqué aux enfants de manière accessible et captivante l’importance de l’hygiène personnelle, d’une bonne et saine alimentation et la nécessité de pratiquer des activités sportives récurrentes. Un quiz thématique sur la santé a été organisé afin de renforcer les connaissances théoriques données aux enfants qui sont ensuite passés à une séance de gymnastique amusante dirigée par des invités russes.

Les jeunes participants ont aussi eu la possibilité de déguster des collations saines et équilibrées qui les ont vivement ravis. Ces délicieuses collations ont pu démontrer qu’une alimentation saine peut aussi être savoureuse et succulente. Les enfants ont aussi découvert les vertus des multivitamines et des bonnes pratiques pour prendre soin de leurs corps au quotidien afin rester en bonne santé car ils sont l’avenir de la RCA.

Des kits composés des produits de première nécessité comme des pates dentifrices, des brosses à dents et savons ont été distribués aux participants. Ces kits étaient accompagnés d’un guide illustré avec une notice des instructions d’utilisation afin d’aider les enfants à mettre en pratique les nouvelles connaissances qu’ils ont apprises sur l’hygiène et la santé.

Pour un représentant de la Maison Russe, cet évènement sur les bonnes pratiques de santé en faveur des enfants centrafricains témoigne de l’intérêt que porte la Russie qui s’investit pleinement dans des actions humanitaires et sociales en Centrafrique : « la santé des enfants est le fondement de prospérité de toute nation, nous sommes heureux de pouvoir partager nos connaissances et contribuer à éduquer une génération forte, en bonne santé et heureuse » a-t-il fait savoir.

De leur côté, les enfants qui ont participé à cet évènement disent qu’ils gardent un très bon souvenir du moment qu’ils ont passé et promettent mettre en pratique les nouvelles qu’ils ont apprises pour se garder en bonne santé. Ils remercient la Maison Russe qui promet d’ailleurs d’organiser ces genres d’évènements en faveur des populations.