Sahara marocain : les Etats-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

0
13
reconnaissance-maroc-ndjoni-sango-USA
Le président des Etats Unis Donald Trump et le Roi Mohammed VI du Maroc

Par Erick NGABA

 Bangui 9 Avril 2025—(Ndjoni Sango) : A travers une confirmation de la position communiquée mardi dernier par le Président Donald Trump au Roi Mohammed VI, les Etats-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Cette position réaffirmée des Etats Unis à la marocanité du Sahara a été exprimée à l’occasion d’un entretien téléphonique entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio à Washington. Le chef de la diplomatie américaine a, à cet effet, réitéré que « les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara».

En décembre 2020, le Président américain, Donald Trump, avait informé dans un entretien téléphonique avec le Souverain marocain, de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.

Par ailleurs, la porte-parole du Département d’Etat, Tammy Bruce, a indiqué que chef de la diplomatie américaine a réaffirmé le soutien des États Unis à la proposition d’autonomie crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution durable à ce différend.

Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé que les États Unis « continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable ».

Par la même ligne d’idée le Secrétaire d’Etat a affirmé que « le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable ».

«Le Secrétaire d’Etat a noté que les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif», a conclu la porte-parole du Département d’Etat.