Par Prince Bouanga
Bangui 10 avril 2025-(Ndjoni Sango): La ministre de la promotion du genre assistée de sa collègue en charge du travail et de l’emploi a procédé au lancement officiel de l’antenne de la Radio Voix des Femmes à Bangui. De nombreuses autres personnalités étaient aussi présentes à ce lacement dont la Ministre de la promotion du genre, Marthe Kirimat, l’ancienne présidente de la transition de la RCA, Cathérine Samba-Panza, et le représentant de la cheffe de la MINUSCA, et du Haut conseil de la Communication.
Le cercle des radios en Centrafrique continue de s’élargir avec le lancement officiel de l’antenne de la Radio Voix des Femmes par la ministre de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant.
Cette initiative de l’Association des Femmes Solidaires de Centrafrique se veut un cadre de promotion des Droits des Femmes et de leur épanouissement dans la société centrafricaine.
Financée à hauteur de 28 millions CFA par la MINUSCA, la Radio Voix des Femmes émet sur la fréquence 102.1.
Pour la Ministre de la promotion du genre qui n’a pas caché sa fierté de voir aboutir cette initiative de ses paires centrafricaines, elle se réjouit de ce que les femmes et filles centrafricaines dispose désormais d’un cadre qui portera leurs voix.
«En ce jour mémorable marquant la cérémonie d’inauguration de la 1ere radio dédiée aux femmes et jeunes filles, je voudrais exprimer toute ma satisfaction de voir la matérialisation d’un si belle initiative qui va dorénavant compter parmi les mécanismes de promotion et de valorisation des femmes et filles de notre pays, la RCA » a fait le docteur Marthe Kirimat.
De son côté, Edith Isabelle Vackat, présidente de l’Association des Femmes Solidaires de Centrafrique et promotrice de la Radio Voix des Femmes.
«Cette cérémonie loin d’être pour nous singulière révèle un caractère significatif car elle nous donne l’occasion de présenter à l’opinion nationale et internationale l’aboutissement d’un rêve de voir se matérialiser à travers l’opérationnalisation de la Radio la Voix des Femmes. La création de cette radio réaffirme la volonté de la femme centrafricaine dans son élan d’épanouissement pour l’atteinte de ses objectifs et de son implication effective dans les actions de développement harmonieux de notre pays » a-t-elle déclaré.
Pour rappel, la Radio Voix des Femmes émet dans la ville de Bangui et certaines villes de province comme Mbaiki, Boali, Sibut et leurs environs. Elle va s’étendre au fur et à mesure dans les autres localités de la RCA.