RCA: les clarifications de l’état-major des armées au sujet d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux

0
26
Général Zéphirin Mamadou, chef d'état-major des forces armées centrafricaines

Par Socrates Fibanga

Bangui 10 avril 2025- (Ndjoni Sango) : dans un communiqué signé du Chef d’Etat-Major des Armées, des clarifications nettes sont rapportées au sujet d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit des éléments des FACA passer à tabac un groupe de personnes à Zawa. Le général d’armée a tenu à rétablir la vérité en ce qui concerne la chronologie des faits et des mesures de sanction qui ont été prises contre les auteurs de ces actes.

C’est un communiqué dont le but est de rétablir la vérité dans la chronologie des faits imputés à un certain nombre d’éléments des FACA qui ont commis des exactions sur des civils à Zawa il y’a quelques mois et de dénoncer les manœuvres subtiles des ennemis de la paix qui veulent récupérer cette affaire à des fins politiques afin de ternir l’image de l’armée nationale.

Le général d’armée Zéphirin Mamadou tient à rappeler que les actes commis par ces brebis galeuses au sein des FACA datent d’il y’a plus d’un an et que des mesures disciplinaires ont été engagées à leur encontre. C’est donc une affaire close qu’une certaine opinion hostile au régime du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées veut récupérer à des fins politiques.

« Cette vidéo qui a refait surface est une récupération politique des ennemis de la paix pour ternir l’image des Forces Armées Centrafricaines en reconstruction. Face à ces actes de violence physique infligés à la population dans cette vidéo et dans le but de garantir la dignité, la liberté et la sécurité de chaque individu, l’Etat-Major a déjà procédé à la relève des éléments auteurs de ces actes et il les a traduits devant un conseil de discipline conformément au règlement de discipline général dans les armées » peut-on lire dans le communiqué de l’Etat-Major des Armées.

Le CEMA de rassurer par ailleurs la population et l’opinion internationale que l’armée continuera dans le cadre de sa mission à préserver l’intégrité territoriale et à garantir la protection de la population et de leurs biens tout en respectant les Droits Humains.