Par Marly Pala
Bangui 10 avril 2025—(Ndjoni Sango): Après la destitution le 3 mai 2024 de l’ancienne équipe de la Commission Vérité Justice Réparation et Réconciliation désignés le 30 décembre 2020, 11 nouveaux membres nommés entrent en lice. La prestation de serment a eu lieu le jeudi 10 avril dans la salle de la Cour de Cassation de Bangui en présence du ministre d’Etat à la justice Arnaud Djoubaye Abazène, de la ministre de l’action humanitaire Lina Josiane Bemakassoui, des Magistrats de la Cour d’Appel de Bangui et de plusieurs parents des nouveaux commissaires.
La République centrafricaine avait connu dans le passé, des crises sécuritaires ayant causé plusieurs victimes suite à des violations des droits humains. Eu égard à cela, des mécanismes ont été initiés afin que les victimes puissent obtenir gain de cause, conduisant à la réconciliation.
C’est dans ce sens que le les autorités centrafricaines ont pris un décret portant création en avril 2020 une Commission Vérité, Justice Réparation et Réconciliation afin de favoriser le retour de la stabilité.
C’est dans ce sens qu’une première équipe des commissaires a été mise en place par désignation, mais destituée à cause de mauvaise gestion, le manque de management et plusieurs autres failles selon le constat des autorités. Et pour poursuivre cette dynamique afin d’obtenir réparation des torts facteurs du retour de la stabilité, 11 autres nouveaux commissaires sont nommés.
Une occasion pour Arnaud Djoubaye Abazène, ministre d’Etat à la Justice Garde des Sceaux d’attirer l’attention de ces derniers afin qu’ils puissent travailler conformément aux principes pour un retour véritable de la paix.
« Aujourd’hui c’est une journée exceptionnelle pour la RCA, car hier, nous avons reçu les anciens membres de la CVJRR qui avaient prêté serment et qui n’avaient pas su privilégier l’intérêt général et ont été mis à l’écart afin de permettre à l’Etat et tous les acteurs de pouvoir choisir des filles et fils du pays émus du sens élevé de patriotisme. C’est une satisfaction pour cette prestation de serment puisque ces nouveaux membres vont chercher à rétablir la vérité depuis la disparition du Père fondateur de la RCA jusqu’à ce jour. Je profite de cette occasion pour attirer l’attention de ces nouveaux membres de la CVJRR, le gouvernement et tous les acteurs qui ont contribué ont pris de temps pour faire le choix, donc s’ils tentent de faire comme leurs devancés, l’Etat qui est garant de la paix et de la stabilité ne se laissera pas faire. Ils ont intérêt à travailler dans l’intérêt de notre pays », a-t-il lancé.
Pour Lina Josiane Bemakassoui, ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, il est temps que ces nouveaux membres puissent travailler afin de ramener définitivement la paix.
«Nous sommes satisfaits d’assister à cette prestation de serment de ces 11 nouveaux commissaires à la CVJRR. Nous sommes confiants qu’ils vont travailler dans le principe de leur mission pour l’intérêt du pays afin que les nombreuses victimes des conflits en Centrafrique puissent obtenir réparation. Nous avons mis du temps pour la nomination de ces nouveaux commissaires, ceci pour éviter le dérapage que nous avons connu pendant l’exercice de fonction de la première équipe. Et la question de justice et de réparation des victimes tient à cœur le Président de la République. C’est pourquoi il a bien voulu renouveler sa confiance afin que ces derniers puissent travailler en collaboration avec le gouvernement pour la restauration de la vérité facteur de paix durable en RCA », a-t-elle rappelé.
Il faut noter que ces nouveaux membres de la CVJRR sont issus de différentes entités et promettent de travailler conformément aux principes de mission qui leur est assignée afin que la question de Justice, Réparation et Réconciliation soit effective en République centrafricaine