RCA: les clarifications du porte-parole de la présidence sur les vidéos accablantes des FACA

0
31
Albert Yaloké Mokpem, ministre conseiller et Porte-parole de la présidence de la République @crédit photo Basta Balouwa

Par Basta BALOUWA

Bangui 14 avril 2025—(Ndjoni Sango): Lors de sa conférence de presse tenue le samedi 12 avril 2025, Albert Yaloké Mokpem, ministre conseiller et Porte-parole de la présidence de la République, a répondu aux inquiétudes des centrafricains concernant des vidéos récemment diffusées sur les réseaux sociaux, accusant les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) de comportements inappropriés.

Le ministre a qualifié ces vidéos, qui montrent des passages à tabac sur un site minier près de la ville de Yaloké, de « faits condamnables ».

C’est pourquoi en se basant sur le communiqué de l’Etat-major des Armées, indiquant que les images en question avaient été enregistrées il y a quelque temps et que les auteurs avaient déjà été sanctionnés, certains ayant même été radiés des rangs de l’armée.

Le ministre porte-parole de la présidence Albert Yaloké Mokpem a souligné que, bien que ces comportements isolés soient inacceptables, cela ne doit pas entacher la réputation de l’ensemble des FACA, qui jouent un rôle crucial dans le rétablissement de la sécurité dans le pays.

Selon le ministre conseiller, la diffusion de cette vidéo a pour but de manipuler le peuple centrafricain. C’est pourquoi, il a appelé à la vigilance des centrafricains face à cette manipulation politicienne.

« Si des éléments indisciplinés commettent des actes répréhensibles, cela ne doit pas mener à la stigmatisation de tous les membres des FACA. Ces hommes et femmes risquent leur vie pour notre nation », a-t-il insisté.

Outre la question des vidéos sur les FACA, la conférence de presse a abordé d’autres sujets, notamment la candidature des binationaux aux prochaines élections présidentielles. C’est dans ce sens que le ministre Albert Yaloké Mokpem a réaffirmé que la Constitution du 30 aout 2023, interdit formellement à toute personne détenant une double nationalité de se présenter à l’élection présidentielle. Concernant la marche des leaders du BRDC le 4 avril 2025, il a critiqué leur approche, les accusant d’avoir trompé le peuple sur la démocratie.

Le ministre a confirmé une rencontre entre le Président Touadéra et l’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra, sans dévoiler davantage de détails sur les discussions qui ont eu lieu.

Le ministre Albert Yaloké Mokpem a conclu en annonçant l’ouverture d’une enquête pour identifier les complices derrière la diffusion des vidéos, affirmant que toute une cellule de l’armée est mobilisée pour maintenir la sérénité au sein de la population.