Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 14 avril 2025— (Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine, le phénomène des enfants de la rue reste et demeure un problème majeur. Dans ce pays, on peut estimer que plus de 500 enfants se sont livrés à eux-mêmes dans la rue, dans la ville de Bangui. C’est pourquoi, on se demande de savoir pourquoi tant de ces enfants sont dans la rue, soit c’est le suivisme où provoqué par les parents.
En effet, plusieurs enfants en situation difficile inondent les rues, les centres commerciaux, certains coins du pays, notamment dans la ville de Bangui. Ces enfants se trouvent au bord de la route et ses périphéries dans l’objet des mendiants et même charger véhicules pour avoir des petites pièces de 100f, parfois allés chez les gens pour avoir à manger.
Selon les constats, les principales raisons il y a le conflit et instabilité qui a poussé les familles dans la précarité. Les enfants pensent parfois qu’ils ont plus de chances de trouver à manger dans les rues plutôt que chez eux, mais d’autres sont des orphelins ou abandonnés par leurs propres parents et encore certains même en raison de maladies comme le VIH-Sida, afin que ses camarades ne se moquent d’eux.
Forcés à se débrouiller pour de nombreuses raisons dont leur quotidien, ils sont régulièrement accusés de tous les maux : drogue, vols de divers, vandalisme. Ainsi, le gouvernement a intérêt de jeter un œil particulier sur eux car ces enfants représentent l’avenir du demain, puisqu’ils font partie de catégorie de la jeunesse.