Bangui 14 Avril 2025–(Ndjoni Sango): Fils des feux Adjudant Antoine Yaliki (ancien combattant de l’armée française de l’époque coloniale) et de Julienne Markane (ménagère), Arnaud Yaliki est père de deux enfants. Né à Alindao dans la Basse-Kotto, il a eu son BC en 2003 au C.E.G de Bambari, puis son Bac en 2007 au lycée des Martyrs de Bangui.
Après son bac, il a eu un double parcours en droit public et science politique à l’Université de Bangui, parcours sanctionné par une licence en droit public et une licence en science politique ; tout ceci, couronné d’une maîtrise en droit public, option Relations internationales, obtenue 2012.
PARCOURS UNIVERSITAIRE
Après ce parcours à l’université de Bangui, Arnaud Yaliki a poursuivi ses études universitaires en France, où il a décroché en 2015 deux maters en droits de l’homme, à des spécialités différentes : Théorie et pratiques des droits de l’homme et Fondements pluridisciplinaires des droits de l’homme, obtenus respectivement à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) de l’université Catholique de Lyon et à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.
Ensuite, Arnaud Yaliki a effectué un stage au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, en Suisse, où il a représenté l’Association française POINTS CŒUR dans cette institution des Nations Unies.
A la fin de son stage, il s’est inscrit en thèse de doctorat en droit à l’Université Paris Est en 2015, où il a travaillé sur les processus de justice transitionnelle en RCA et en Côte d’Ivoire, thèse soutenue publiquement le 27 juin 2018.
En plus de ces formations universitaires diplômantes, il a suivi certaines formations spécifiques, entre autres, des universités d’été :
- A l’Académie internationale de droit constitutionnel (AIDC) en Tunisie, portant sur « Elections, référendum et Votation»:
- A l’Institut français pour la justice et la démocratie (IFJD), à Bayonne, France, portant sur « Femmes et justice transitionnelle» et « Peuples autochtones et justice transitionnelle » ;
- A l’Université de Paix en Afrique (Ouagadougou) sur « la médiation et le règlement pacifique des conflits» ;
- A l’Institut français du service public (INSP, ex Ecole Nationale d’Administration- ENA) sur « les nouvelles pratiques des métiers du diplomate» à Paris en déc. 2023 à Paris.
ARNAUD YALIKI, FONCTIONNAIRE ET AGENT DE L’ETAT
Arnaud Yaliki a servi tour à tour des hautes fonctions de responsabilité de la hiérarchie administrative centrafricaine, entre autres :
- Enseignant-chercheur à l’Université de Bangui (Droit et Science po), grade : Maitre-Assistant ;
- Ambassadeur, Chargé de Mission Intégration africaine et Francophonie au Ministère des Affaires Etrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’Etranger ;
- Juge assistant au Conseil constitutionnel, chargé d’appuyer le processus électoral pour la gestion des contentieux d’inscription sur la liste électorale, contentieux de candidature et opérations électorales…
- Président des jurys de Baccalauréat à Mbaïki (2021) et à Bouar (2022).
- Membre du jury pour la sélection des élèves magistrats à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM), promotion « Justice pour tous » (2022).
- Représentant de la Société civile dans l’Assemblée constituante, un comité mis en place par décret du Président de la République, chargé de rédiger l’avant-projet de la Constitution.
- Secrétaire permanent de la Plateforme des Confession Religieuses de Centrafrique (PCRC),
- Chargé de Mission en matière Juridique à l’Assemblée Nationale (Parlement) ;
ARNAUD YALIKI, ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN DROITS DE L’HOMME ET JUSTICE TRANSITIONNELLE
Il a eu une première expérience d’enseignant à l’Université Paris Est en France, puis à l’université de Bangui et à l’université privé Walombé (toutes à Bangui). Il a dispensé et continue de dispenser plusieurs disciplines, de la 1ère année au master (entre autres) : droit constitutionnel, droit administratif, libertés publiques, droit humanitaire, droit international des ressources naturelles et de l’énergie, droit international pénal, justice transitionnelle, Droit des organisations internationales, Terrorisme et crimes organisés, philosophie des droits de l’homme, méthodologie juridique. Il est auteur ou coauteur des publications et post suivants (les principales) :
- Yaliki, Quelle justice pour une réconciliation nationale : cas de la République Centrafricaine et de la République de Côte d’Ivoire, thèse de doctorat en droit, Université Paris Est, 2018, 460p, à télécharger gratuitement sur http://theses.hal.science/tel-01939830
- Yaliki, Accord politique pour la paix et la réconciliation nationale : les exigences du droit face aux impératifs politiques, EUE, 2020, 100p, ouvrage à commander sur Fnac ou Amazone à t=ravers ces liens https://www.fnac.com/
- El Gantri & A. Yaliki, Une goutte d’eau sur une pierre chaude : « justice pour les victimes en République Centrafricaine », International Center for Transitionnal Justice, Rapport d’étude, mars 2021, 50p, les versions française en anglaise à télécharger gratuitement sur ICTJ_Report_CAR_FR.pdf
A.Yaliki, A propos du statut politico-juridique de la CVJRR, Opinio Juris, à télécharger gratuitement sur Tribune : Dr. Arnaud Yaliki à propos du statut juridico-politique de la CVJRR de la RCA – Oubangui Médias
- Yaliki, La justice constitutionnelle en République Centrafricaine : les exigences du droit face aux impératifs de paix et de réconciliation, Revue de l’Association française des docteurs en droit, Signatures internationales, n°42, à télécharger gratuitement sur Signatures Internationales | AFDD
ARNAUD YALIKI, CONSTITUTIONNALISTE
Au plan théorique, dans son parcours universitaire, il a eu un parcours en droit public fondamental (droit/contention constitutionnel et administratif). De plus, il est certifié de l’Académie internationale de droit constitutionnel (AIDC) de Tunis (Tunisie), XXXIe promotion (sept.2015).
Au plan pratique, il fût Juge assistant à la Cour constitutionnelle, chargé d’appuyer le processus électoral sous la houlette du juge titulaire pour la gestion des contentieux électoraux (inscription sur la liste électorale, candidature et opérations électorales), pour les élections politiques (présidentielle et législatives de 2020). Cette expérience enrichissante l’a poussé à publier un article sur la justice constitutionnelle en RCA, à téléchargeable en ligne.
Enfin, il fût membre de l’Assemblée constituante, un comité mis en place par décret du Président de la République, chargé de rédiger l’avant-projet de la Constitution de la 7eRépublique.
ARNAUD YALIKI DIPLOMATE
Arnaud Yaliki a aussi une solide expérience théorique et pratique en diplomatie.
Au plan universitaire, il est titulaire d’une maitrise en droit public, option relations internationales, obtenue à l’Université de Bangui en 2012. Aussi, Arnaud Yaliki est-il certifié de l’Institut français du service public (INSP de Paris, ex ENA), où il a subi une solide information sur les nouvelles pratiques des métiers du diplomate à Paris en déc. 2023, portant sur la problématique suivante : « les Ministères des Affaires Etrangères ont-ils encore le monopole de la diplomatie ? ».
Au plan professionnel, dans le cadre de sa fonction Chargé de Mission en matière de l’intégration africaine et de la francophonie, avec rang et prérogatives d’Ambassadeur, il a activement participé, au nom de la République Centrafricaine, à plusieurs réunions internationales, entre autres :
- Au Conseil des Ministres des Etats membres de la CEEAC à Kinshasa qui précède la XXIe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC (fév. 2023) et à Libreville (juin 2023) ;
- Expert du Ministère des Affaires Etrangères aux assises précédent le Sommet Italie Afrique en à Rome, en Italie (janv. 2024) ;
- Expert de la RCA à la Conférence Ministérielle de la Francophonie (nov. 2023 à Yaoundé) ;
- Participation aux réunions techniques, pour les préparatifs de la XVe Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC (Yaoundé, mars 2023).
- Expert, représentant de la République Centrafricaine à certaines réunions techniques, notamment à Bujumbura (Burundi), à Lusaka (Zambie), à Lomé au Togo, à Libreville au Gabon, à Kampala en Ouganda.
De plus, dans le cadre de la Transition politique en République Gabonaise, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC a désigné Son Excellence, le Président de la République Centrafricaine comme Facilitateur. Il est appuyé par deux Envoyés spéciaux dont le Ministre des Affaires Etrangères de la RCA. A cet effet, il fut l’un Expert de la RCA auprès de ces deux Envoyés Spéciaux de la CEEAC.
Enfin, Arnaud Yaliki fut Expert Attitré de la RCA auprès des organisations de l’intégration africaine et de la Francophonie (CEMAC, CEEAC, CIRGL, ACP, UA, BLT, CEN-SAD, OIF).
ARNAUD YALIKI, CONSULTANT INDEPENDANT
Il a réalisé plusieurs missions de consultations en tant que consultant indépendant, entre autres :
- Consultant indépendant chargé de réaliser « l’audit Genre de l’Autorité Nationale des Elections (A.N.E) et d’élaborer la Stratégie Genre à l’usage de l’A.N. E», pour la prise en compte de la dimension Genre à toutes les étapes du processus électoral (avant, pendant et après les élections), étude commanditée par ONU Femmes ;
- Consultant indépendant chargé de réaliser l’étude sur « les options et les modalités de réparation pour les victimes», un document de travail pour la CVJRR, étude commanditée par PNUD ;
- Consultant indépendant chargé de « Commenter les décisions judiciaires rendues en matière pénale et de publier un recueil de ces décisions », à l’usage de la Cour pénale spéciale et les autres juridictions pénales nationales, étude commanditée par PNUD ;
- Consultant indépendant chargé de rédiger « la Stratégie Genre de la CVJRR», un document de travail de la CVJRR, étude commanditée par ONU Femmes ;
- Consultant indépendant chargé de « l’Evaluation du cadre juridique, politique et programmes relatifs au VIH/SIDA », document de travail du Centre National de Lutte contre le VIH/SIDA, étude commanditée par PNUD;
- Consultant indépendant pour « la mise en place des espaces de dialogues entre les Femmes défenseuses des droits humains en RCA», étude commanditée par ONU Femmes.
- Consultant indépendant et permanent auprès de la CVJRR, chargé de « fournir des expertises techniques sur le mandat de la CVJRR», commanditée successivement par In Transformation Initiative (ITI), Institute for Justice and Reconciliation (IJR), la Fondation Nelson Mandela ;
- Consultant indépendant chargé de « réaliser la cartographie des violations emblématiques des droits de l’homme, commises en RCA depuis 1959 jusqu’à 2019», un document à l’usage de la CVJRR, étude commanditée par International Center for Transitionnal Justice (ICTJ New York) et ITI (Afrique du Sud);
- Consultant indépendant chargé de réaliser une étude sur « La justice pour les victimes des crises en RCA», étude commanditée par ICTJ, en coordination avec Cordaid Centrafrique ;
- ARNAUD YALIKI, ACTEUR DE LA SOCIETE CIVILE
Arnaud Yaliki est acteur de la société civile depuis plus de 15 ans. Il est Président fondateur et en exercice de l’Observatoire Centrafricain de Justice Transitionnel, association de la société civile qui a parrainé sa candidature au poste de Commissaire de la CVJRR.
Arnaud Yaliki est aussi Correspondant de l’Association française des docteurs en droit ( AFDD) en RCA, interview disponible sur ces liens Signatures Internationales | AFDD, bull. n°4(2021).