RCA: Tina Marguerite Touadera, une première Dame engagée pour le développement des femmes

0
17
Tina Marguerite Touadera à la troisième édition de 8 mars avec Dieu à l'omnisports de Bangui

Par Naomie BENGUE

Bangui 14 avril 2025 (Ndjoni Sango). En République Centrafricaine, la Première Dame Tina Marguerite TOUADERA s’impose de plus en plus comme une figure emblématique du développement et de l’émancipation des femmes. A travers de nombreuses initiatives sociales, économiques et spirituelles, elle ne cesse de plaider pour un meilleur avenir pour les femmes centrafricaines, convaincue que leur épanouissement est une condition essentielle pour le progrès du pays.   

Depuis plusieurs années, Tina Marguerite Touadera travaille avec détermination pour renforcer les capacités des femmes, qu’elles soient en milieu urbain ou rural. Grâce a des partenariats avec des institutions nationales et internationales, de nombreuses femmes bénéficient de formations professionnelles, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, de l’entrepreneuriat ou encore de la santé.

Récemment, en collaboration avec l’Ambassade de Chine, la Première Dame a facilité la formation de plus de 150 femmes la culture de champignon, une activité porteuse génératrice de revenus. Ces femmes ont également reçu des semences et du matériel pour démarrer leurs propres activités agricoles.

Tina Marguerite Touadera ne limite pas son action au développement économique. Elle est également très engagée sur les questions de santé féminine, en menant des campagnes de sensibilisation sur les sujets cruciaux comme le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, ou encore la mortalité maternelle.

Par ailleurs, à travers l’initiative « 8 Mars avec Dieu », qu’elle soutient activement, la Première Dame associe foi et développement. Lors de cette célébration annuelle, des milliers de femmes se réunissent pour partager des messages de paix, de solidarité et de foi, tout en recevant des appuis matériels, bibliques ou éducatifs.

A travers toutes ses actions, la Première Dameadresse un message fort à toutes les femmes centrafricaines de croire en leur potentiel, et de s’unir et travailler avec foi pour un avenir meilleur. Elle incarne ainsi le charisme d’une Première Dame proche du peuple, attentive aux besoins des plus vulnérables et résolument tournée vers le progrès.

Grâce à son leadership discret mais constant, Tina Marguerite Touadera s’impose aujourd’hui comme un véritable pilier du développement social en République centrafricaine, œuvrant avec conviction pour une société plus équitable, plus forte et plus solidaire.