RCA: Touadera engage des grands travaux de modernisation des infrastructures routières et aéroportuaires

0
36
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine

Par Prince BOUANGA

Bangui 14 avril 2025-(Ndjoni Sango) : depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Faustin Archange Touadera se pose en véritable bâtisseur de la RCA. Comme le prouvent les faits que les Centrafricains observent au quotidien, ses réalisations dans les domaines des infrastructures routières et aéroportuaires ne sont plus à démontrer.

C’est une réalité même si des personnes de mauvaise foi ou épris des calculs politiques veulent nier, des transformations notables ont été enregistrées depuis que l’actuel locataire du Palais de la Renaissance a pris les commandes de la RCA.

Dans le domaine des transports et de l’équipement par exemple, de gros efforts ont été fournis par le gouvernement pour moderniser et développer ce secteur.

On a par exemple l’opérationnalisation du port sec de PK26 qui devra permettre à donner un coup d’accélérateur à l’économie nationale, la construction du pont Sapéké d’une longueur de 36 mètres linéaires à Bangui, le bitumage de la voirie urbaine à Bangui et Bambari de plus de 100kms, la construction des gares routières modernes à Bouar, Bambari, Ndele et bien d’autres villes du pays.

Il y’a l’aménagement de la route en terre Kaga-Bandoro- Mbrès- Ndele longue de 333kms, la construction d’un pont métallique d’une longueur de 45,7 mètres linéaires à Bamingui et d’un autre de 42, 672 mètres linéaires à Kaga-Bandoro baptisé Pont Sérébanda. La réhabilitation de 2025 kms de routes dans l’Ouham, Ouham-Pendé, Nana-Gribizi, Bamingui-Bangoran et Vakaga.

Le gouvernement a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route en terre entre Ndele-Birao-Amdafock d’une longueur de de 514, a acquis une centrale à enrobé d’une valeur d’1milliard 800 millions installée au PK24 sur la route de Boali. Il y’a aussi le bitumage de l’axe Baoro-Bouar d’une longueur de 60 kms et la construction de 2 ouvrages d’art en 2020.

En ce qui concerne le transport aérien sous la gouvernance du Président Touadera, il y’a eu la mise aux normes de la piste en béton bitumineux de l’aéroport international de Bangui-M’poko, la construction d’une clôture qui le protège et permet d’assurer depuis 2023 la sécurité des vols de nuit. Le gouvernement sur appui de ses partenaires a construit une nouvelle tour de contrôle de cet aéroport.

S’ajoutent aux nombreuses réalisations énumérées ci-haut de nombreux autres projets dont certains sont en cours d’exécution et d’autres qui verront le jour bientôt. Le bitumage en enrobé des principales artères de Bangui se poursuit ainsi que  l’aménagement des routes dans les villes de province dont l’axe Bambari-Bangassou qui se poursuit aussi.

Dans un avenir proche, il y’aura l’implantation du projet conjoint entre le gouvernement centrafricain et ougandais de construction du corridor entre les villes centrafricaines d’Obo, Bambouti et Zemio à l’Ouganda via le Soudan du Sud et le lancement d’ici le 18 avril des travaux du Corridor 13 qui devra relier la RCA au Congo et au Tchad.