Par Erick NGABA
Bangui 15 avril 2025—(Ndjoni Sango): Suite à un projet de réaménagement de grande envergure, le Complexe sportif Mohammed V de Casablanca fait aujourd’hui peau neuve. Il va être inauguré ce samedi soir pour accueillir le derby qui opposera le Wydad au Raja, dans le cadre de la 26ème journée de la Botola Pro D1 « Inwi » de football.
En effet, le projet de réaménagement de ce stade mythique de la capitale économique marocaine s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau des stades en prévision de l’organisation des prochaines grandes manifestations sportives, dont la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Les grands axes des travaux
C’était en mars 2024 que les travaux ont été entamés pour prendre fin en mars 2025. D’après l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), les travaux effectués concernent le remplacement des 45.000 sièges du stade, la mise à niveau de la tribune presse, du système de sonorisation, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès.
Il s’agit également de l’aménagement de 4 vestiaires et des salles d’échauffement, la création de la zone mixte et du nouveau tunnel central pour les joueurs, remplacement de la pelouse (hybride, dernière génération), la réfection de la piste d’athlétisme, la mise à niveau de l’éclairage et du remplacement des écrans publicitaires.
Par ailleurs, les travaux ont permis la construction d’un bâtiment pour la régulation et la séparation totale des différents flux, l’aménagement de la nouvelle rampe d’accès pour les bus des joueurs, du parking VIP, VVIP et le TV compound.
On note aussi l’aménagement des salons VIP et média, de la construction de la nouvelle salle de conférences, de la création des loges, de la mise à niveau des sanitaires, buvettes et infirmeries publiques, outre l’augmentation du nombre des portes et de contrôle d’accès.
Du coté de l’extérieur du stade, les travaux visent la réfection des trottoirs et des espaces verts, la mise à niveau de l’éclairage extérieur, la réfection de la clôture et la mise à niveau de l’annexe.
Théâtre des plus grands événements et tournois sportifs organisés dans le Royaume du Maroc, le Complexe sportif Mohammed V a été officiellement inauguré en 1955. De plus en plus, ce Complexel s’affirme comme un leader dans le domaine sportif, non seulement en Afrique, mais également à l’échelle internationale.
Car, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, le Maroc mène une politique ambitieuse de développement de ses infrastructures sportives dans le cadre des préparatifs de la CAN 2025 qu’il va accueillir et de la Coupe du Monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.
C’est une politique qui permet de répondre aux standards internationaux exigés par la FIFA et la CAF, tout en consolidant la place du Maroc comme hub sportif continental, régional et mondial.
A cet effet, le Maroc ne cesse d’engager des investissements dans ses infrastructures sportives afin d’accueillir des événements internationaux de grande envergure comme la Coupe d’Afrique des Nations et le Mondial 2030.
De nombreux stades, complexes sportifs, et infrastructures dédiées aux entraînements sont actuellement en cours de construction ou de rénovation pour être conformes aux normes internationales les plus exigeantes. Il s’agit donc de la construction du Stade Hassan II de Benslimane, de la reconstruction du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, ainsi que de l’extension et de la mise à niveau du Grand Stade de Tanger, selon les exigences du cahier de charges de la FIFA.
En outre, les travaux en cours d’exécution concernent la réhabilitation des grands stades de Fès, de Marrakech et d’Agadir, afin de les mettre en conformité, dans un premier temps, avec les exigences du cahier de charges de la CAF, puis dans une deuxième phase, avec les exigences du cahier de charges de la FIFA. Alors, pour cette deuxième phase visant les études qui sont achevées et les travaux débuteront aussitôt après la fin de la CAN 2025.
Il convient de souligner que les travaux en cours portent également sur la reconstruction du stade d’Al Barid et du stade Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat.