Par Prince BOUANGA
Bangui 15 avril 2025- (Ndjoni Sango) : les chrétiens orthodoxes de Centrafrique à l’instar de ceux du monde entier relevant du patriarcat de Moscou ont célébré avec allégresse l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ils ont pris part à des offices solennels en la paroisse Saint-André le Premier-Appelé de Bimbo et effectué des processions avec des rameaux en main dans les rues du dit quartier.
Conformément à la tradition chrétienne de rite oriental, la fête des rameaux qui marque l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et qui précède d’une semaine la pâque qui marque la résurrection du Christ, a été célébrée dans l’allégresse par les chrétiens orthodoxes de Centrafrique en la Paroisse Saint-André le Premier-Appelé de Bimbo.
Des offices solennels présidés par le père Serguei Voiemava, recteur de la Paroisse Saint-André ont été suivis d’une grande procession des fidèles avec des rameaux en main, chantant et dansant en mémoire des évènements évangéliques de Jésus qui entre dans Jérusalem, accueilli par une foule en liesse avec des branches de palmiers en main, pour souffrir sa passion et ressusciter à pâques.
La ferveur exprimée par les fidèles orthodoxes de Centrafrique observée lors de la procession qu’ils ont faite, témoigne de la croissance de la communauté orthodoxe en Afrique. Bien que vivant des situations socio-économiques délicates, les chrétiens orthodoxes de Centrafrique ont exprimé leur foi dans la joie, démontrant ainsi leur unité dans cette même foi et leur attachement aux traditions de l’Orthodoxie.
Ces célébrations se déroulent dans la cadre des activités de l’Exarchat Patriarcal d’Afrique créé par l’Eglise Orthodoxe Russe pour assurer la guidance spirituelle des fidèles sur le continent africain. Le Père Serguei Voiemava a rappelé dans son homélie a rappelé la signification de la fête des rameaux en rappelant l’important de perpétuer ce rituel ancré dans la tradition chrétienne.
« Aujourd’hui, comme les habitants de Jérusalem il y’a 2000 ans, nous accueillons le Seigneur avec joie. Mais il est important de se rappeler que derrière les réjouissances vient le chemin de croix. Que cette fête nous fortifie dans la foi et l’amour du Dieu et du prochain » a-t-il fait savoir.
Depuis son ouverture en RCA, la communauté orthodoxe du pays se développe bien avec de nouvelles paroisses dans le but de porter la lumière de l’Evangile aux habitants du pays et de toute l’Afrique.