RCA: remise des ballons aux 16 ligues de Bangui et provinces par la fédération de football

0
11
Remise de ballon aux ligues de football @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 15 avril 2025—(Ndjoni Sango). Dans la dynamique de renforcer le développement du football dans les ligues de Bangui et des villes intérieures de la République centrafricaine, la fédération centrafricaine de football a remis à chacune des ligues 3 cartons de 30 ballons (60 de taille 5 et 30 de taille 4).

La remise a eu lieu le samedi 12 avril à la fédération centrafricaine de football en présence du président de ladite institution, Célestin Yanindji, les membres du COMEX et des présidents et secrétaires généraux des différentes ligues de football.

Le football ne se développe de manière professionnelle que lorsque les organes régulateurs sont équipés. Et pour un pays comme la République centrafricaine où la pratique du football commence à s’élargir sur le territoire, il faut des mécanismes visant à accompagner les ligues et sous ligues à travers des matériels.

C’est dans cette optique que la fédération centrafricaine de football à travers sa stratégie « Fini Légué, Fini Kodé », avec le soutien de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a procédé à la remise des ballons aux 16 ligues de Bangui et des provinces où le football se pratique.

Une satisfaction pour José-Mesmin Bangafaye, président de la ligue de la Ouaka qui remercie l’initiative de la fédération centrafricaine de football et promet faire bon usage de ces ballons : « Je voudrai tout d’abord remercier la FIFA qui a initié la formation des acteurs du football en RCA et ensuite, remercier la fédération qui s’est dotée d’une stratégie permettant le développement du football féminin. Aujourd’hui, la fédération vient de nous doter des ballons en grande quantité et moi particulièrement en tant que président de la ligue de la Ouaka, je vais à mon retour, tenir une réunion avec les membres de mon bureau afin de décider de la répartition de ces ballons. Car nous avons en plus de la ligue, 8 sous-ligues dans la Ouaka. Donc nous allons distribuer équitablement ces ballons et également développer le championnat féminin et des jeunes. Je vais veiller personnellement sur l’usage de ces ballons afin que notre ligue n’ait pas de difficultés en termes de matériels, car on dit souvent sans ballon, il n’y a pas de pratique de football », a-t-il promis.

Notons que lors de la remise de ces ballons, le président de la fédération centrafricaine de football Célestin Yanindji n’a pas manqué d’attirer l’attention de ces responsables des différentes ligues de s’aligner derrière la philosophie des instances du football international et de la fédération qui est celle de promouvoir le développement du football à un haut niveau et de leur demander de beaucoup mettre l’accent sur la pratique du football féminin dans leurs zones respectives.

Cette remise des ballons vient après la formation de différents acteurs du football couplé avec le lancement officiel de la stratégie de développement du football féminin en Centrafrique. Et chaque ligue a reçu 90 ballons dont 60 de taille 5 pour les catégories seniors et 30 de taille 4 pour les U17.