La RCA renforce son développement agricole avec un investissement indien

0
55
Partenariat agricole avec un investissement indien

Par Basta BALOUWA

Bangui 16 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Sous l’égide du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, le gouvernement centrafricain a conclu, mardi 15 avril 2025, deux conventions stratégiques avec le groupe indien Mahasakthi au Palais de la Renaissance à Bangui.

Ce partenariat, axé sur la culture et la transformation du manioc et de la canne à sucre, représente un investissement de plus de 800 milliards de francs CFA, soit environ 175 millions d’euros, marquant ainsi un tournant historique pour le secteur agricole dans le pays.

Ainsi, lors d’une cérémonie officielle, sept membres du gouvernement ont examiné minutieusement les accords avant leur signature. Parmi ces ministres se trouvaient Richard Filakota, ministre de l’Économie, Sylvie Baïpo Témon, ministre des Affaires Étrangères, et Hervé Ndoba, ministre des Finances. Les conventions ont été signées respectivement par Richard Filakota et Hervé Ndoba au nom de la République Centrafricaine, et par T. Rajkumar, président du groupe Mahasakthi.

Ce projet, s’inscrivant dans le Plan National de Développement (PND-RCA) 2024-2028, vise à promouvoir l’agrobusiness en Centrafrique, notamment à travers l’agriculture de canne à sucre et de manioc, ainsi que leurs dérivés.

Le Ministre Filakota a souligné l’importance de cet investissement, qui apportera un développement significatif pour le pays, en générant de l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes.

« Ce projet va également améliorer l’infrastructure routière, reliant Bangui à l’arrière-pays, ce qui aura un impact direct sur les conditions de vie de la population. », a-t-il précisé.

Rajkumar, quant à lui, a exprimé sa fierté d’accompagner le Centrafrique sur la voie du développement. Le projet vise non seulement à produire du sucre mais également à générer 60 MW d’énergie à partir de l’étamine. Il a par ailleurs signalé le retour de l’État indien en Centrafrique et le rôle croissant de l’Inde comme puissance économique mondiale.

 C’est pourquoi pour le ministre Richard Filakota : « Nous comptons sur le poids économique de l’Inde pour propulser la RCA à un niveau compétitif sur la scène internationale et au sein de la CEMAC », a conclu Richard Filakota.

Notons que cette collaboration a été facilitée par Afriland First Group, basé au Togo, et la Société Centrafricaine d’Investissement Stratégique Group, basée à Bangui. Bref, le Groupe Mahasakthi, appartenant au conglomérat multinational Sakthi Group, est actif dans plusieurs pays à travers le monde, dont l’Inde, la Chine, l’Europe, les États-Unis et le Moyen-Orient.

C’est dans ce sens que ce partenariat stratégique marque une étape significative dans le développement économique et social de la République Centrafricaine, promettant une amélioration notable des conditions de vie de la population.