
Par Naomie BENGUE
Bangui 16 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le secteur des télécommunications en République centrafricaine connaît une avancée notable avec deux initiatives majeures menées simultanément. D’une part, le gouvernement centrafricain, en partenariat avec la Banque mondiale, a remis un important lot d’équipement a l’Autorité de Régulation des Télécommunication et de la Poste (ARCP), d’autre part, une mission de d’Alliance Smart Africa a lancé une étude sur les paiements numériques et le commerce électronique transfrontalier dans le pays.
Face aux nombreuses plaintes des consommateurs sur la qualité des services fournis par les operateurs de téléphonie mobile, le gouvernement a pris une mesure concrète en dotant l’ARCEP d’équipements techniques de pointe.
Ces outils permettront à l’Autorité de mieux contrôler la qualité de service sur l’ensemble du territoire national et de surveiller le spectre de fréquences utilisé par les operateurs télécoms.
L’acquisition de ce matériel, d’une valeur d’un milliard de francs CFA, est le fruit d’un partenariat stratégique entre le gouvernement et la Banque mondiale. Elle marque une étape cruciale vers une meilleure régulation du secteur et vise à garantir aux usagers des services plus fiables et conformes aux normes.
En parallèle, l’Alliance Smart Africa, une initiative panafricaine soutenue par L’Union africaine et regroupant 40 Etatsmembres, a lancé à Bangui du 9 au 11 avril 2025, une mission d’étude sur le système de paiements numérique et le commerce électronique transfrontalier en République centrafricaine.
Cette évaluation vise à identifier les lacunes du système actuel, tant sur plans infrastructurel, règlementaire que pratique, afin de proposer des recommandations concrètes pour accélérer la transformation numérique du pays.
Selon les experts de Smart Africa, cette étude s’inscrit dans dynamique de coopération régionale et continentale pour faire de l’économie numérique un véritable moteur de croissance en Afrique.
Une dynamique prometteuse pour la transformation numérique, ces deux actions témoignent de la volonté du gouvernement centrafricain de renforcer les bases de l’économie numérique, en s’appuyant sur des partenariats internationaux solides.
L’amélioration de la qualité des services télécoms et l’évaluation des paiements numériques s’inscrivent dans une vision de modernisation et d’inclusion, au service du développement durable du pays.