RCA: le gouvernement signe une convention d’investissement d’environ 1 milliard 500 millions de dollars avec l’entreprise indienne Mahasakthi

0
24
Les autorités centrafricaines avec l'entreprise Mahasakthi

Par Prince Bouanga

Bangui 16 avril 2025-(Ndjoni Sango): Conformément à la vision de développement portée par les autorités centrafricaines, le gouvernement de la RCA a signé une convention d’investissement d’un projet agricole de plus d’un 1milliard 500 millions de dollar avec l’entreprise indienne Mahasakthi. La signature de cette convention eu lieu au Palais de la Renaissance sous l’autorité du Président de la République, Pr Faustin Archange Touadera.

C’est une 1ère dans l’histoire de la RCA dont le gouvernement vient de signer une convention d’investissement d’un projet qui devra impacter la vie socio-économique du pays et rapporter des devises à l’Etat d’un montant de 1milliard 500 millions de dollar avec l’entreprise indienne Mahasakthi. Ce projet orienté principalement sur l’agriculture avec 2 composantes qui concernent l’alimentaire et l’énergétique va permettre de générer des milliers d’emplois en RCA.

Entre autres la culture du manioc avec ses dérivés et de la canne à sucre avec ses dérivés que va promouvoir l’entreprise Mahasakthi, de nombreux autres secteurs de la vie socio-économique du pays vont bénéficier de ses dividendes à savoir le secteur énergétique, minier, routier, des transports et bien d’autres. La production du manioc, principal aliment de base des Centrafricains va passer à 350000 tonnes annuellement, ce qui contribuera aussi à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Pour le Pr Richard Filakota, ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale, la signature de la convention d’investissement entre le gouvernement centrafricain et l’entreprise Mahasakthi est une étape importante qui va permettre le développement de l’agriculture qui occupe une bonne partie de la population centrafricaine.

« L’impact de cet investissement en terme socio-économique, ça va d’abord concerner la population parce vous savez, le secteur de l’agriculture emploi jusqu’à 75 pour 100 de la population active dont les jeunes et les femmes. Donc, ce secteur va booster l’employabilité en provenance de la jeunesse, des femmes qui sont les plus impliquées dans le secteur agricole » a-t-il fait savoir.

De son côté, Chairman Rajkumar, Président de Sakthi Group se réjouit quant à lui de cette signature qu’il qualifie d’historique. Selon lui, l’entreprise Mahasakthi vient en RCA apporter son expertise pour le développement de l’agrobusiness.

« L’entreprise Mahasakthi vient en RCA apporter son expertise en matière de transformation de la chaine agricole en ce qui concerne le manioc, la canne à sucre et le projet canne à sucre va par exemple porter non seulement sur le sucre mais également de l’éthanol et surtout de l’énergie 60 MW d’énergie. Donc c’est un projet historique et nous sommes fiers d’être en Centrafrique » a-t-il souligné.

Il convient de souligner que l’Entreprise Mahasakthi, membre de Sakthi Group qui est un conglomérat multinational indien qui intervient dans plusieurs pays du monde. Il compte plus de 100 entreprises et génère 33000 emplois directs et 100000 emplois indirects dans le monde entier à ce jour. Son implantation en RCA offre une lueur d’espoir aux populations espèrent que le projet qu’il apporte va se concrétiser pour le développement de la RCA.