
Par Prince BOUANGA
Bangui 16 avril 2025-(Ndjoni Sango) : en tant qu’enseignant et soucieux de l’avenir de la jeunesse centrafricaine, le Président Faustin Archange Touadera depuis qu’il est commandes de la RCA ne lésine pas sur les moyens afin renforcer le secteur de l’éducation nationale. Il a engagé des réformes dans le secteur de l’éducation qui permettent son essor aujourd’hui. Il a engagé des actions fortes qui permettent aujourd’hui l’essor du système éducatif centrafricain.
Contrairement à ses prédécesseurs qui relevaient l’éducation en second plan, le Président Faustin Archange Touadera de son expérience d’enseignant s’investit à fond pour redorer à ce secteur son blason terni à l’origine du sous-développement de la RCA et des nombreuses crises qu’elle a connues. L’actuel locataire du Palais de la Renaissance a engagé des actions fortes depuis le 30mars qui permettent aujourd’hui à l’éducation de jouer le rôle qui lui revient.
Parti de ce principe sacro-saint qui stipule : « un éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous ne constitue pas seulement un droit inaliénable, elle est aussi le gage de développement harmonieux et durable et un facteur de paix, de cohésion sociale et de stabilité du pays », Faustin Archange Touadera s’est investi dans des réformes administrative avec le développement du capital humain des acteurs qui interviennent dans l’éducation et la construction des infrastructures modernes.
A aujourd’hui, il a créé en trop 52 circonscriptions Scolaires contre 21 en 2016, 272 secteurs scolaires contre 104 en 2016. Au fondamental 1, les nombre des établissements scolaires a évolué de 1762 en 2016 à 2000 en 2024 au fondamental 2, les établissements sont passés de 90 en 2016 à 123 en 2024.
Le pays dispose de 20 inspections académiques aujourd’hui contre 8 seulement en 2016, 20 centres pédagogiques contre 10 en 2016. Ces CPR forment des 264 enseignants sur le budget de l’Etat.
Le nombre des enseignants au fondamental I et 2 ont presque triplé et le gouvernement a distribué 22460 manuels scolaires dans des écoles dans le pays. La langue nationale, la Sango a été intégré comme seconde langue avec la création de manuels adaptés. Au fondamental 2, le pays a édité t publié 130300 manuels de mathématique, de français, Sciences Physiques, Sciences Vivantes et d’anglais pour le collège.
En 2024, 2150 élèves instituteurs ont été recrutés dans le préscolaires et fondamental, formés dans 20 CPR et vont renforcer l’effectif des enseignants qualifiés là où ils vont être affectés. 1027 salles de classe ont été construites ou réhabilitées depuis 2016 et dans le cadre des projets PUSEB et PAPSE II financés par la Banque Mondiale, 1121 salles de classe ont été prévues dont 529 déjà achevées et réceptionnées et 3974 tables-bancs fabriqués et distribués.
Alors que le pays ne comptait que 2 centres de formation professionnelle avant l’arrivée du Président Touadera au pouvoir en 2016, il en compte maintenant 12 dont un à Bangui et les autres répartis à l’intérieur du pays. Il a procédé en janvier 2024 à la valorisation de la Prime de craie des enseignants du fondamental 1 et 2 en l’augmentant de 5000 à 10000 pour leur permettre de vivre de leur métier et travailler dans des conditions décentes.
Dans l’enseignement supérieur, Faustin Archange Touadera a tout fait pour un retour effectif à un calendrier académique adapté et arrimé tous les établissements universitaires au système LMD (Licence Master Doctorat). 5 écoles doctorales en sciences de la santé humaine et vétérinaire, sciences et technologies, science juridiques et politiques, des humanités, espaces et sociétés, des sciences économiques et de gestion.
4 immeubles servant de résidence universitaire d’une capacité de 150 chambres sont actuellement en cours de finition et un amphithéâtre est aussi en construction au niveau de la FACS. Une clôture est construite autour de l’Université de Bangui et un centre de formation digitale pour le renforcement des capacités des enseignants et le développement de l’accès au numérique. Une bibliothèque numérique et un site web sont aussi construits.
L’Université de Bangui a produit sous Faustin Archange Touadera 141 docteurs dans de nombreuses filières, 30 médecins agrégés, 357 médecins généralistes et spécialistes, 100 enseignants-chercheurs recrutés de 2017 à 2022, 156 autres en phase de recrutement. Pour couronner le tout, le Président Professeur a procédé en 2022 à la valorisation des indemnités de ses collègues enseignants qui travaillent avec lui à l’Université de Bangui.
Des perspectives qui promettent sont en vue afin de moderniser et de renforcer d’avantage l’enseignement au fondamental I et 2 et au supérieur dans le pays notamment la création des collèges de proximité dans les inspections académiques, d’un complexe russo-centrafricain dédié à la formation professionnelle. Il est prévu la contractualisation de 6000 enseignants qualifiés en instance d’intégration.
L’Etat prévoit la formation de 2000 enseignants du Fondamental I, la construction d’une nouvelle université pour désengorger celle actuelle de Bangui. Dans le cadre d’un partenariat avec un consortium germano-turc, une université va être construite à PK55 sur la route de Boali dans la localité de Boutili.