RCA: mise en place de l’équipe de la coordination de l’observatoire national de la parité et du capital humain

0
12
Coordination parité et capital humain @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 20 avril 2025—(Ndjoni Sango). Dans le but d’instaurer l’égalité de sexe dans les prises de décision en République centrafricaine, l’Observatoire national de la Parité sur l’appui financier du projet de capital humain Maïngo, procède à l’opérationnalisation de ses activités à travers la mise en place de la coordination. L’élection a eu lieu le jeudi 17 avril dans la salle d conférence du ministère de la promotion du genre, de la protection de la famille à Bangui couplée avec la validation du plan d’action de ladite structure pour l’année 2025.

L’Observatoire National de la Parité entre les hommes et les femmes a été institué en République centrafricaine par la loi N°16.004 du 24 novembre 2016 sous la responsabilité du ministère de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant. A cet effet, le processus de sa mise en place a été lancé au mois d’avril 2024 par la collecte des dossiers des personnes ressources auprès des institutions ciblées.

Et après traitement fait par le comité mis en place, des représentants devant siéger au sein de l’ONP ont été désignés. La désignation de ces représentants  a été rendue formelle par le Décret N°25.046 du 11 février 2025, entérinant la désignation des membres de l’ONP en République centrafricaine.

C’est pourquoi cette structure avec l’appui du projet Maïngo financé par la Banque mondiale, a procédé au processus d’opérationnalisation à travers la mise en place de la coordination composée d’un coordonnateur et un coordonnateur adjoint, qui seront élus par leurs pairs. Lequel processus a abouti par la désignation de madame Feïkéré Rita Adeline comme coordonnatrice et monsieur Bindadjé Hubert comme coordonnateur adjoint.

Une satisfaction pour Rita Adeline Feïkéré nouvellement élue coordonnatrice, qui affirme les tâches sont lourdes et qu’il est temps de mettre les mains à la pâte pour relever le défi : « C’est un sentiment de satisfaction pour moi avec cette confiance qui m’a été faite par mes pairs de l’ONP. Et le premier objectif pour moi est de pouvoir nous mettre résolument au travail afi de pouvoir impulser la parité dans notre pays. La tâche est très lourde, mais nous allons mettre l’accent sur les textes qui vont régir le fonctionnement de notre entité et tout ce qui va pour la bonne marche de notre coordination », a-t-elle fait savoir.

Une occasion aussi pour la ministre de la promotion du genre Docteur Marthe Augustine Kirimat de rappeler l’importance de cette structure et son implication dans la promotion de l’égalité de sexe et de la parité entre les hommes et les femmes, facteur indispensable pour le développement d’un pays et également de souhaiter un bon vent à la nouvelle coordination mise en place.

Il faut signaler que cette coordination de l’observatoire national de la parité entre les hommes et les femmes nouvellement mise en place a pour mandat de 3 ans renouvelables une fois.