Par Erick NGABA
Bangui 21 Avril 2025—(Ndjoni Sango) : En considérant le plan d’autonomie, présenté en avril 2007 à l’ONU par le Maroc, comme “bonne base sérieuse et crédible pour une solution convenue entre les parties sur la question du Sahara marocain, l’Estonie salue le leadership du Roi Mohammed VI et le role crucial que joue le Maroc pour la paix et la stabilité dans la région.
C’est une position réaffirmée mardi dernier, par le ministre des affaires étrangères estonien, Margus Tsahkna, lors d’une conférence de presse, à l’issue d’entretiens, à Tallinn en Estonie, avec son homologue marocain des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui était en toute première visite d’un ministre marocain des affaires étrangères dans ce pays.
Le soutien de l’Estonie, s’il faut le souligner, intervient dans une dynamique internationale créée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie présenté aux Nations Unies.
Le rôle du Maroc comme pôle de paix, de stabilité et du développement
Toujours au cours de sa conférence de presse, le chef de la diplomatie estonienne a salué le leadership du Roi Mohammed VI et aussi le rôle actif du Maroc en tant que pôle de paix, de stabilité et de développement dans la région du Sahara marocain.
Saluant l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun, Margus Tsahkna a souligné l’intérêt particulier que l’Estonie attache au renforcement de ces relations avec le Maroc.
C’est pourquoi, il a rappelé l’importance de la Déclaration conjointe, signée le 21 octobre 2024 à Rabat, qui représente d’après lui, une importante feuille de route pour renforcer et diversifier le partenariat entre les deux pays.
L’Estonie a salué dans cette Déclaration conjointe, la stabilité du Maroc et les réformes menées sous le leadership du Roi Mohammed VI, ayant permis de positionner le Maroc comme «un partenaire vital et crédible pour l’Union Européenne et pour la région ».
Par la même occasion, l’Estonie s’est réjouie de l’importance des initiatives lancées, sous l’impulsion du Souverain marocain, en faveur de l’Afrique, notamment l’initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique”, le “Processus des États de l’Afrique atlantique” et le projet du “Gazoduc Maroc-Nigéria”.
Il faut noter que souligner au passage que la rencontre entre Bourita et Tsahkna à Tallinn met en lumière la volonté commune du Maroc et de l’Estonie de consolider les liens de coopération bilatérale. Cela illustre la détermination des deux pays à faire avancer le dialogue politique et le partenariat économique, ainsi que la coordination sur des sujets d’intérêt commun à tous les niveaux.