Par Marly Pala
Bangui 22 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le club Zarasclo de volleyball est sacré champion de la ligue de Bangui et est qualifié pour la ligue des champions, prévue du 17 au 30 avril 2025 à Misurata en Libye. Ceci, suite aux problèmes financiers au niveau du club et manque de subvention au côté du gouvernement. L’annonce est faite par le staff dirigeant du club à travers un communiqué publié le dimanche, 13 avril.
Le club Zarasclo section volleyball est sorti champion de la ligue de Bangui de ladite discipline et a décroché son ticket pour la ligue des champions, prévue ce mois d’avril en Libye. A cet effet, l’équipe s’est lancée dans la préparation depuis le mois de janvier dernier afin que les joueurs puissent se mettre sur jambes en attendant la compétition.
Malheureusement à quatre jours du démarrage de la compétition, le staff dirigeant avec un regret, annonce la non-participation dudit club pour des raisons évoquées par le staff en ces termes:
«C’est avec un profond regret que nous annonçons que le club Zarasclo ne participera pas à la ligue des champions de volleyball, prévue du 17 au 30 avril à Misurata en Libye. Cette décision difficile repose sur plusieurs raisons majeures ; survie financière de notre organisation sportive afin d’assurer la pérennité de nos activités pour l’année 2025 dans les disciplines de basketball, handball et volleyball ; manque de soutien gouvernemental, depuis 2021, le club n’a reçu aucune aide pour les compétitions internationales, ce qui complique davantage notre participation. Nous tenons à exprimer notre gratitude à la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) et à sa présidente madame Bouchra, à la fédération centrafricaine de volleyball, à l’Ambassade de Libye en Centrafrique, au directeur de l’INJS ainsi qu’à nos partenaires pour leur soutien indéfectible et leurs efforts lors des discussions. Malheureusement, un déficit budgétaire de 15 millions FCFA a rendu cette participation impossible. Nos athlètes et staffs n’ont ménagé aucun effort et cette préparation sera capitalisée pour les échéances locales et internationales à venir, car nous restons déterminés à nous réinventer dans notre gestion et organisation afin d’être prêts pour la prochaine édition en 2027 », a signé, l’équipe dirigeante du club Zarasclo de volleyball.
Cette non-participation vient s’ajouter aux multiples autres cas dans d’autres disciplines sportives. Ce qui démotive très souvent, les athlètes qui se sont battus corps et âmes pour se préparer en espérant une participation à des compétitions internationales.