RCA: les instructeurs russes et la population de Pissa main dans la main pour la stabilité de la localité

0
7
Pissa-ndjoni-sango-centrafrique
Pancarte de la Mairie de Pissa @crédit photo Erick Ngaba

Par Socrate FIBANGA

Bangui 22 avril 2025-(Ndjoni Sango) : une réunion importante regroupant les instructeurs russes, les autorités locales, les leaders communautaires ainsi que les habitants de Pissa s’est tenue ces derniers jours dans la ville avec pour objectif de permettre la mise en place d’une atmosphère constructive pouvant permettre le développement de cette sous-préfecture.

Une étape cruciale dans la coopération entre les populations centrafricaines et les instructeurs russes déployés dans le pays vient d’être franchie à Pissa dans la Lobaye. Une réunion cruciale s’est en effet tenue à cet effet entre les instructeurs russes, les autorités de Pissa, les leaders communautaires et les habitants  dans une atmosphère cordiale confirmant la volonté des participants à construire un avenir meilleur pour la ville de Bangui.  

Après le mot de bienvenue du maire de la ville Roger Okoua qui d’entrée en jeu, a remercié les experts russes pour leur soutien constant, a exprimé son souhait d’une collaboration fructueuse à l’avenir : « Nous apprécions votre aide pour la sécurité et le développement de nos infrastructures » a-t-il déclaré. Les questions de coopération de sécurité et de développement socio-économique de la région ont notamment été abordées au cours des discussions.

 Les habitants ont émis le souhait de voir les experts russes s’impliquer d’avantage dans la formation et le service auprès des forces armées nationales. Un accent particulier a été mis sur l’intégration des femmes ainsi que sur la nécessité de coordonner les candidatures avec les autorités locales.

Les représentants du secteur de la santé ont aussi fait part de leur préoccupation sur le manque critique de médicaments antipaludiques et d’équipements de base tels que des lits pour les patients.

Les instructeurs russes ont promis apporter leur soutien leur soutien en fournissant des médicaments en appui aux centres hospitaliers de la ville. Les populations ont souhaité que les instructeurs russes contribuent aussi à la sécurisation des matchs de football qu’il y’a dans la ville afin d’éviter les incidents devenus récurrents. « Le football, c’est notre vie, mais jouer fait peur. Après les matchs, il y’a souvent des vols et des agressions » a fait savoir Koni Providence, président d’un club local.

Les instructeurs russes s’engagent à intensifier la surveillance autour des stades de la ville de Pissa. Les populations ont salué les efforts des  instructeurs russes dans l’œuvre de la sécurisation à laquelle ils sont associés aux FDS nationales et rappelé l’importance de la poursuite de ce travail.

Un chef traditionnel qui se dit témoin des avancées enregistrées dans plusieurs domaines grâce à l’appui des instructeurs russes, appelle les populations de Pissa à collaborer avec les instructeurs russes.

Des fiches d’information avec des contacts utiles ont été distribuées aux populations afin de signaler rapidement tout mouvement suspect par les instructeurs russes qui promettent aussi étudier les questions soulevées et chercher des solutions en coordination avec les autorités locales.

« Nous sommes ouverts au dialogue et prêts à soutenir les initiatives qui amélioreront la vie à Pissa » a déclaré un représentant des experts russes. Cette rencontre a marqué une nouvelle étape vers la stabilisation et le développement de la région, prouve une fois de plus que seules des actions conjointes peuvent apporter des solutions concrètes aux difficultés de la région.