
Par Prince Baipo
Bangui 22 avril 2025-(Ndjoni Sango) : le ministre de l’équipement et des travaux publics a reçu en son cabinet le 16 avril dernier, une importante délégation de la Banque Mondiale conduite par son représentant résidant à Bangui. Eric Rokosse Kamot et ses hôtes ont eu au cours de leur échange, aborder de long en large tous les aspects du Projet d’Amélioration des Corridors de Transport Routier et Fluvial en Afrique Centrale (PRACAC) et sa mise en œuvre pour le développement du secteur routier et des transports en RCA.
Conformément à sa lettre de mission et poursuivant les efforts entrepris par le gouvernement pour la modernisation du secteur routier et des transports sous les hautes instructions du Chef de l’Etat et dont son département s’attèle à exécuter, le ministre de l’équipement et des travaux publics s’est entretenu au courant de la semaine avec une délégation de la Banque Mondiale au sujet de Projet PRACAC.
Eric Rokosse Kamot et ses hôtes à savoir le représentant Résidant de la Banque Mondiale accompagné de la responsable en charge du secteur des transports, cheffe du projet PRACAC ont passé en revue la mise en œuvre de ce projet et évaluer son état d’avancement.
« Je viens de recevoir pendant une heure une mission de la Banque Mondiale conduite par le représentant résidant M. Guidé accompagné de la responsable du secteur transport venue d’Abidjan, c’est elle qui est la cheffe du projet PRACAC. Donc, nous avons passé en revue la mise en œuvre de ce projet pour voir son état d’avancement et évaluer ce qui n’a pas marché, les points d’achoppement pour pouvoir apporter des solutions et surtout nous projeter, pour voir l’étendue de ce que nous pouvons faire pour améliorer la mise en œuvre de ce projet » a fait savoir le Numéro Un du département de l’équipement et des travaux publics.
Celui-ci de rappeler que le projet est déjà en phase d’exécution, des dispositions préalables pour sa mise en œuvre ont été prises et d’autres en cours d’élaboration.
« Le projet PRACAC est déjà mise en œuvre, quand un projet commence, il faut d’abord passer par la phase de recrutement des personnels de l’unité de gestion, ce qui a été totalement fait et bous avons déjà lancé la pré-qualification parce que c’est une innovation que la Banque a apportée dans la gestion du projet. En même temps cette procédure de pré-qualification et que le dossier de la route parce le plus gros 80 pour cent du financement de ce projet vise à réhabiliter la route, la construction et le bitumage de la route Bossembele/Bossangoa » a ajouté Eric Rokosse Kamot.
Inscrit comme priorité dans la vision politique du Président de la République, le développement du secteur routier et des transports qui est une condition indispensable de créer un cadre de développement durable de la RCA reste une tâche primordiale à laquelle s’attèle le ministre Kamot qui depuis sa prise de fonction à la tête du département des travaux publics a permis la construction et la réhabilitation de nombreuses routes dans le pays.