RCA: refus catégorique de l’ensemble des fédérations sportives à l’idée stupide de suspendre la sélection A de football

0
8
Célestin Yanendji, président de la fédération centrafricaine de football @crédit photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui 22 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Début du mois d’avril, le ministre de la jeunesse et des sports a proposé au conseil des ministres, la suspension de la sélection nationale A de football pour déficit de bons résultats dans les compétitions et également pour faute de situation financière. Laquelle proposition est rejetée par le CNOSCA et l’ensemble des fédérations sportives, lors d’une rencontre avec le ministre de la jeunesse et des sports organisée le lundi 14 avril dans la salle de conférence du complexe 20.000 places à Bangui.

Les différentes sélections nationales de football de la République centrafricaine prennent part à des fenêtres qualificatives aux différentes compétitions internationales. Lesquelles éliminatoires, les catégories U17 et U20 se sont qualifiées à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations dont les U17 ont été éliminés et d’autre part, le CHAN pour les fauves locaux ; excepté la sélection nationale A qui a perdu 6 rencontres sur 10 en ce qui concerne les éliminatoires de la coupe du monde.

Et pendant que les choses se précisent pour la première fois dans l’histoire du football centrafricain, une décision du ministère de la jeunesse vient tourmenter le rêve des fanatiques du ballon rond.

Cette décision vise la suspension de l’équipe nationale A pendant trois ans pour faute de bons résultats et la situation conjoncturelle de subvention.

Ce qui qui a suscité des réactions au sein du monde sportif et à l’issue d’une rencontre entre le ministre, le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA) et l’ensemble des fédérations sportives, ces derniers ont rejeté cette idée et attendent la dernière décision qui sera prise lors du conseil des ministres.

Selon Gilles Gilbert Gresenguet, président du CNOSCA, vu l’engagement à cette compétition, il est indispensable que le processus ne soit pas interrompu, car ce sera une perte pour le pays.

« Sur invitation du ministre de la jeunesse et des sports, nous nous sommes réunis ensemble avec les fédérations et le comité paralympique pour que le ministre puisse présenter la situation du sport en Centrafrique et les difficultés du gouvernement concernant les sorties des différentes sélections. Mais l’équipe nationale de football est déjà engagée dans les compétitions internationales, eu égard à cela, nous les fédérations, avons souhaité que le processus ne soit pas interrompu, malgré que le gouvernement a des difficultés, parce que nous avons plus à perdre. Nous avons des projets importants avec la FIFA qui appuie de manière constante notre football. Donc il ne serait pas judicieux de notre côté d’interrompre une compétition à la mi-temps. Et notre vœu est que le gouvernement n’interrompt pas la participation de nos équipes à des compétitions internationales », a-t-il souhaité.

Pour Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football, les conséquences d’une suspension de l’équipe nationale déjà engagée dans une compétition peuvent être désastreuses pour le futur du football centrafricain:

« La sélection A de football a 10 matchs de poule à disputer en ce qui concerne les éliminatoires de la coupe du monde. Les fauves ont perdu 6 matchs et il leur reste 4 matchs, 2 au mois de septembre et 2 en octobre, ce qui veut dire que mathématiquement, la RCA n’est pas encore éliminée. Si aujourd’hui on venait à suspendre la RCA, cela veut dire que deux éditions que nous ne pourrons pas y participer et ça fait 8 ans. Alors si on veut mettre l’accent sur les U17, U20 et les locaux qui se sont qualifiés, ça veut dire que l’avenir de cette génération sera complètement hypothéqué. Donc nous avons soumis la demande t dans les échanges avec la FIFA, elle va nous accompagner sur les deux dernières fenêtres pour que le rêve de ces jeunes ne puisse pas être brisé. Car les sportifs sont les meilleurs ambassadeurs », a-t-il rappelé.

Cette idée de la suspension de la sélection A de football, intervient au moment où la République centrafricaine arrive à obtenir sa qualification à la phase finale de la CAN par deux fois pour les U17, une fois pour les U20 et une qualification historique des locaux au CHAN. Cela constitue une conviction pour une première qualification imminente de la catégorie senior à une phase de compétition de haut niveau.