RCA: Eloge Doctrouvé Koï touche du doigt les manœuvres dilatoires des leaders du BRDC

0
13
Euloge KOI DOCTROUVE, porte-parole de la synergie centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Basta BALOUWA

Bangui 23 Avril 2025–(Ndjoni Sango): Dans une conférence de presse tenue ce mardi 22 avril 2025 à Bangui, la Synergie Centrafricaine par la voix de son rapporteur Général Dr Eloge Doctrouvé Koï a mis en lumière les agissements controversés du BRDC, l’un des mouvements d’opposition émergents en République Centrafricaine.

Le représentant de la plateforme de la société civile synergie centrafricaine a dénoncé ce qu’ils qualifient de « manœuvres machiavéliques » de la part d’individus que l’on accuse de manquer de responsabilité et de patriotisme.

La conférence de presse, qui rassemblait plusieurs journalistes, avait pour double objectif de rappeler une lettre ouverte adressée aux leaders du mouvement E Zingo Biani, devenu le BRDC, et de clarifier les intentions supposées de ses membres.

« Vous vous comportez de façon irresponsable et immature comme des gamins de la rue », a déclaré Eloge Doctrouvé Koï, évoquant le constat de l’échec électoral des dernières années, qui, selon lui, a poussé certains leaders politiques à prendre des initiatives en dehors du cadre légal.

Les critiques de la Synergie Centrafricaine vont au-delà des simples reproches. Ainsi, dans son discours pour la circonstance, docteur Eloge Doctrouvé Koï a insisté sur le fait que les séquelles des événements tragiques qui ont marqué le pays sont largement imputables à ces mêmes leaders d’opposition actuelle.

En effet, il déplore le fait que ceux-ci ne prennent pas la peine de reconnaître leurs erreurs ou de demander pardon, reconnaissant ainsi le profond ressentiment qui s’installe au sein de la population. Le message est clair : la confiance des Centrafricains envers leurs anciens dirigeants est définitivement altérée.

Bref, le rapporteur général de la Synergie centrafricaine a également averti qu’un meeting du BRDC était prévu le 31 mai prochain. Ce rassemblement vise à contester la candidature du Président Faustin-Archange Touadéra dans les élections présidentielles prévues pour décembre 2025.

C’est pourquoi, la Synergie a mis en garde contre le caractère destructeur de telles actions, affirmant que toute tentative de déstabiliser la démocratie centridiène serait vaine face à un peuple déterminé à défendre sa souveraineté.

« Avez-vous remarqué que l’opposition ne présente aucune véritable proposition pour résoudre les problèmes cruciaux du pays, tels que l’accès à l’eau ou l’éducation ? » a lancé le rapporteur général de Synergie. Pour lui, la scène politique actuelle est marquée par des prétendus leaders dont les discours sont vides de sens, virtuels, et guidés par des influences extérieures, notamment française.

Les accusations vont plus loin, avec des affirmations sur l’enrichissement personnel de certains leaders de l’opposition, qui, selon Eloge Doctrouvé Koï, profitent de l’argent et des soutiens étrangers pour se bâtir un confort personnel, tout en négligeant les véritables aspirations du peuple.

Enfin, Eloge Doctrouvé Koï a souligné que toute forme de dialogue avec ceux qui aspirent à ramener le chaos et la guerre en RCA est impossible. C’est pourquoi, il a exprimé leur souhait de continuer à se battre pour la paix, la souveraineté et le progrès, affirmant que le retour aux vieilles pratiques coloniales ne serait pas toléré.

Cette conférence de presse marque une nouvelle étape dans le paysage politique centrafricain, alors que les tensions entre les mouvements d’opposition et l’actuel gouvernement continuent d’escalader. Dans un contexte où l’élection approche, la Synergie Centrafricaine appelle à une mobilisation pacifique pour maintenir l’unité et la stabilité du pays.