RCA: lancement du projet Corridor 13 par le président Touadera à Bangui

0
14
Début des travaux du corridor 13 dans la Lobaye

Par Naomie BENGUE

Bangui 23 avril 2025—(Ndjoni Sango): Sous un ciel radieux et dans une atmosphère empreinte d’espoir, la ville de Mbaïki, chef-lieu de la Préfecture de la Lobaye, a accueilli le vendredi 18 avril une cérémonie d’envergure nationale le lancement officiel des travaux d’infrastructures routières dans le cadre du Corridor 13, un projet stratégique pour l’intégration régionale, placé sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin-Archange TOUADERA. 

Accompagné d’un impressionnant aréopage de personnalité nationales, dont le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI, le Premier Ministre Félix MOLOUA, plusieurs membres du Gouvernement, l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, LI Qinfeng, ainsi que le représentant de la Banque Africaine de Développement BAD Mamady SOUARE, le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi d’un projet qualifié d’historique et transformateur.

Baptisé Corridor 13 ou CD13, ce vaste chantier d’infrastructure vise à établir un réseau de transport multimodal reliant Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) à N’Djamena (Tchad), en passant par Bangui via Bossembele Bossangoa, avec des ramifications économiques et sociale majeures.

En Centrafrique, les travaux porteront sur l’aménagement et le revêtement des tronçons Gouga-Mongoumba-Mbaïki, ainsi que sur la réhabilitions de la route Mbaïki-Bangui, soit un linéaire total de 221 kilomètres.

Pour Éric Rokosse KAMOT, ministre de l’Equipement et des Travaux Publics, ce projet représente bien plus qu’une simple amélioration du réseau routier « Il est destiné à désenclaver les zones reculées, faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, et surtout renforcer l’intégration sous régionale. Il s’agit d’un moteur de croissance pour toute l’Afrique centrale. »

Financé par la Banque Afrique de Développement a haute de plus de 160 milliards de francs CFA, le Corridor 13 ne se limite pas aux routes. Il prévoit également la construction de gares routières, de station de pesage, de postes de péage et de postes de contrôle frontalier, dans une logique de gestion intégrée et durable des infrastructures.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision politique du Président TOUADERA, qui œuvre sans relâche pour la modernisation du pays et son désenclavement. Grace a une diplomatie économique proactive, le gouvernement centrafricain a su mobiliser les financements nécessaires pour concrétiser cette ambition.

Autre l’impact économique, le Corridor 13 va favoriser l’accès aux services essentiels, améliorer la sécurité routière et contribuer à la création d’emplois directs et indirects pour les jeunes et les communautés locales. Il constitue également un instrument de paix, en consolidant les liens entre les peuples de la sous-région et en réduisant les inégalités territoriales.

Par ce geste symbolique et hautement politique, le Président Touadera réaffirme son engagement pour une Centrafrique connectée, prospère et ouvre sur ses visions, fidèle a sa ligne de conduite axées sur la souveraineté, la stabilité et le développement.

Ce lancement marque le début d’une nouvelle ère pour la Lobaye et pour l’ensemble du pays, qui se prépare désormais à jouer un rôle de premier plan dans le commerce et la coopération en Afrique centrale.