Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 23 avril 2025–(Ndjoni Sango): Plus d’une centaine des leaders d’associations ont pris part ce mercredi 23 avril 2025, à une causerie débat avec le président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), Socrate Gutenberg Taramboye.
L’occasion lui a permis de dénoncer de vive voix les manœuvres dilatoires de l’occident notamment la lutte contre le néocolonialisme; l’ingérence étrangère de l’occident dans les affaires propres à l’Afrique et la révolution de couleur.
Le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), par la voix de son président, Socrate Gutenberg Taramboye, a une fois de plus renouvelé son mécontentement contre les manœuvres subversives de l’occident plus précisément la France et les États-Unis, qui selon lui envisagent replonger la Centrafrique dans une autre crise militaro politique.
Dans ces diversions déclarations, il a décrié la nouvelle stratégie de l’occident à travers la révolution de couleur, adopté par les opposants démocratiques à la solde de l’ancienne métropole, qui reçoivent des financements dans l’objectif de perturber le régime démocratiquement élu à travers des manifestations et autres démarches antirépublicaines.
Le responsable de cette plateforme dénonce les actions néfastes des européens et américains contre la 7ème république.
« Notre mouvement a pour mission de lutter contre le néocolonialisme pour une Afrique libre et prospère. Nous avions convié ces leaders des différentes plateformes de la société civile, pour étayer leur lanterne sur les actualités qui préoccupent le peuple souverain pour qu’ensemble nous pouvons lutter contre le plan Machiavélique des européens contre notre pays la RCA. Le cas récent est celui de Joseph Martin Figueira, un employé d’une ONG étrangères FHI-360, qui a été arrêté à Zemio en train de distribuer les armes aux rebelles pour déstabiliser le régime de Bangui« , a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL).
Il a par la suite mentionné en quoi l’occident et les États-Unis financent les leaders de l’opposition pour des manifestations contre la volonté manifeste du peuple souverain.
« Les opposants Centrafricains envisagent organiser un meeting le 31 mai de l’année en cours sur le terrain de l’UCATEX, c’est de la révolution de couleur. C’est pourquoi, nous avions convié ces jeunes leaders pour les sensibiliser à rester vigilants, à ne pas se prêter au jeux de l’opposition qui manipule le peuple pour leur propre intérêt égoïste. Nous dénonçons cela. Nous ne sommes pas contre l’occident mais plutôt nous dénonçons les manœuvres dilatoires qu’ils organisent pour déstabiliser notre cher et beau pays c’est ce que nous déplorons« , a-t-il ajouté.
Le Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre dispose des antennes et points focaux dans les différents arrondissements de Bangui. Ces antennes ne cessent de s’agrandir davantage pour une cause unique la lutte contre le néocolonialisme pour une Afrique libre et prospère.