RCA: l’opposition déculottée par Euloge Doctrouvé Koï suite à leur plan funeste contre la 7ème république

0
11
Euloge Doctrouvé Koï de la Synergie centrafricaine

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 22 avril 2025–(Ndjoni Sango): Les projets funestes des leaders de l’opposition contre la 7ème république continue de soulever le mécontentement des Centrafricains et plus particulièrement les responsables des plateformes de la société civile. C’est le cas du rapporteur général de la synergie centrafricaine, Euloge Doctrouvé Koï, qui lors d’un point de presse animé, mardi 22 avril 2025, rappelle l’opposition sur la lettre ouverte qui leur a été adressée et un appel à la vigilance à l’endroit du grand public sur le meeting qu’ils envisagent organiser le 31 mai de l’année en cours.

La salle de conférence du complexe sportif 20.000 places, a servi de cadre d’échange entre le rapporteur général de l’Association synergie centrafricaine Euloge Doctrouvé Koï et les professionnels des médias.

L’occasion lui a permis de rappeler aux journalistes le contenu d’une lettre ouverte qu’il a adressé aux leaders de l’opposition depuis 2019; l’organisation d’un meeting pour protester contre le 3ème mandat du président Faustin Archange Touadera réclamé par le peuple souverain à travers les cris de casseroles dans les quartiers tous les soirs; la diffamation et les compagnes de dénigrement contre les forces alliées russes et les Forces Armées Centrafricaines (FACA).

« L’opposition qui se dit démocratique est une coquille vide, elle passe de plate-forme parce qu’elle n’a rien de concret à présenter au peuple souverain. Je leur ai adressé une lette ouverte en 2019 lorsqu’ils étaient encore dans le mouvement Ezingon biani de Cod-2020, ils sont au BRDC. Ces hommes politiques sont à l’origine de nombreuses crises politiques qu’on n’a connu vu qu’ils sont soutenus par l’ancienne métropole« , a fait savoir Euloge Koï Doctrouvé rapporteur général de la synergie centrafricaine.

« Les images de drones ont montré un effectif de 108 manifestants durant la mobilisation de honte qu’a organisé les leaders de l’opposition le 4 avril dernier. Ils envisagent organiser un autre meeting le 31 mai pour appeler le peuple à un soulèvement. Leur but c’est de saboter les efforts du gouvernement et déstabiliser le pays. Ils envisagent une marche pour soutirer de l’argent auprès de leur mentor qui est la France pour construire des villas et appelé le peuple dans la rue pour une cause qui n’est pas du tout juste. Nous dénonçons ces manœuvres dilatoires qui ne sont pas catholiques pour le développement de notre pays« , a-t-il ajouté.

« L’opposition sans repère est sur le point d’appeler le peuple au cris de casserole pour déranger la tranquillité de la population. Nous ne sommes pas du tout contre leur meeting, bien au contraire, le président Touadera est un homme qui promut la democratie c’est pourquoi, il a accepté à ce que la marche de la politique puisse avoir lieu le 4 avril 2025. On s’oppose plutôt au projet de casserole qui ils souhaiteraient entreprendre car, il nuit à la santé de la population« , a-t-il mentionné.

« Si aujourd’hui nous sommes en paix et en sécurité, c’est grâce aux forces alliées russes et nos Forces de Défense et de Secucu(FDS). Je suis surpris et mécontent que les leaders de l’opposition puissent lancer des campagnes de dénigrement et de diffamation contre nos alliés russes. L’opposition devrait plutôt être reconnaissante au lieu d’être ingrate envers ces forces« , a-t-il conclu.

Dans ses diverses interventions, le rapporteur général de la plate-forme synergie centrafricaine, Euloge Koï Doctrouvé, envisage organiser un grand moment de débat et de sensibilisation le 30 mai 2025, une démonstration de force pour conscientiser le peuple souverain à ne pas céder à cette campagne de dénigrement et de désinformation que prévoit l’opposition déboussolée réunie dans le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC).