Par Marly Pala
Bangui 22 avril 2025—(Ndjoni Sango): Le festival Ti Î, initié pour promouvoir les valeurs culturelles de la République centrafricaine a fait du chemin et est arrivé à sa 4ème édition. Les activités du lancement ont eu lieu le samedi 19 avril dans l’esplanade du complexe sportif 20.000 places par la prestation des artistes de Centrafrique et d’ailleurs en présence de plusieurs personnalités et des partenaires dudit festival, venus pour la circonstance.
Le festival Ti Î qui veut dire « Notre festival » est initié par l’artiste Idylle Mamba afin de mettre la lumière sur les valeurs culturelles centrafricaines et de l’Afrique dans l’ensemble. Et en cette année 2025, ce festival arrive à sa 4ème édition et a regroupé plusieurs artistes centrafricains de Bangui et de l’extérieur et certains autres venus des pays de la sous-région.
Un plaisir pour Hélène Ravail, attachée de coopération à l’Ambassade de France, qui affirme que la culture centrafricaine prend un bon élan.
«Idylle Mamba nous a présenté son festival qui nous paraît intéressant en ce qui concerne la promotion de la culture centrafricaine multidisciplinaire et des arts, c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir financièrement l’organisation de ce festival. Cela rentre aussi dans le cadre de nos soutiens aux artistes et au monde de la culture en Centrafrique. Et je peux affirmer que la culture centrafricaine est extrêmement riche et variée, ce qui donne vraiment envie aux spectateurs et que les promoteurs culturels doivent la porter très haut », a-t-elle affirmé.
Une satisfaction pour Idylle Mamba, promotrice de Ti Î festival qui atteste que ledit festival est pour les centrafricains et qu’il est important de le soutenir.
«Je suis très heureuse de voir autant de centrafricains, venir fêter leur fête, car le Ti Î festival est pour les centrafricains. Puisque notre objectif est de faire sourire les centrafricains, de les rassembler et de faire vivre ne serait-ce qu’un instant aux centrafricains, un petit bonheur après plusieurs moments de perturbations liées aux multiples crises sécuritaires. En toute franchise, le résultat est loin d’être atteint en ce qui concerne le manque de moyens, parce qu’on rêvé grand, on a eu des promesses, qui malheureusement n’ont pas été tenues par certains partenaires. Mais je profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur, toute mon équipe qui s’est dévouée pour que cette 4ème édition puisse avoir lieu. Nous remercions la MINUSCA, le gouvernement via le ministère de la culture, l’ambassade de France, l’orange et la Mocaf. Nous allons tout faire pour que cette 4ème édition puisse avoir des échos afin que le gouvernement puisse revoir sa manière de nous soutenir pour les prochaines éditions, car si le gouvernement décide de nous abandonner, nous allons laisser tomber le Ti Î festival, car nous avons besoins de nos autorités autour de nous », a-t-elle lancé.
Cette 4ème édition a une particularité qui est celle de l’intégration des malvoyants et malentendants dans le programme des festivités. Il y aura également au rendez-vous, des formations en Master Class, la présentation de différents jeux sociaux qui ont tendance à disparaître et également l’exposition des produits de consommation fabriqués au niveau local.