RCA: le président Touadera rend hommage au Pape François à la nonciature apostolique de Bangui

0
7
Le président Touadera en signant le livre de condoléances en mémoire du Pape François

Par Naomie BENGUE

Bangui 24 avril 2025—(Ndjoni Sango): Le Président de la République, Faustin-Archange Touadera, s’est rendu, mardi après-midi, à la Nonciature apostolique, ambassade du Saint-Siège en République centrafricaine pour signer le Livre de condoléances à la mémoire de Sa Sainteté le Pape François, décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, au Vatican.

Accompagné d’une délégation officielle composée de la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baipo-Temon, du ministre conseiller diplomatique, Stanislas Moussa Kembe, du ministre chef de cabinet Particulier, Donatien Maleyombo, ainsi que du ministre conseiller et Porte-parole de la Présidence, Albert Yaloke Mokpeme, le Chef de l’Etat a exprimé la profonde émotion du peuple centrafricain face à la disparition du Souverain Pontife.

Dans son message inscrit au registre officiel, le Président Touadera a salué la mémoire d’un homme de paix et de foi, dont l’attachement à la République centrafricaine restera gravé dans l’histoire. Il a rappelé en particulier la visite historique du Pape François en novembre 2015, a un moment critique de la crise intercommunautaire.

Lors de ce déplacement, le Saint-Père avait ouvert la Porte Sainte en la Cathédrale Notre-Dame de l’immaculée Conception de Bangui, marquant ainsi le début du Jubilé de la Miséricorde et contribuant à apaiser les tensions entre chrétiens et musulmans.

Le chef de l’Etat a également souligné les liens étroits que le Souverain Pontife entretenait avec la Centrafrique, comme en témoignent les audiences privées qui lui ont accordé au Vatican, notamment lors de leur dernière rencontre en 2024.

Selon le Père Cosimo Alo, Sécuritaire de la Nonciature, des temps de prière seront observés chaque soir dans toutes les paroisses du pays en hommage au Saint-Père.

Par ailleurs, des offices religieux seront célébrés les vendredis et samedi a la Basilique Saint-Pierre de Rome, ou le corps du Pape François sera exposé avant son inhumation prévue a la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

A travers ce geste solennel, la République centrafricaine rend un hommage appuyé a un Pape engagé pour la paix, dont le message de réconciliation continue d’inspirer des générations de croyants à travers le monde.