
Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 24 avril 2025 –(Ndjoni Sango ): La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébrée mercredi 23 avril 2025 dans le monde. Une occasion pour faire la promotion de la lecture, la publication et les droits d’auteur.
En République Centrafricaine, il y a un taux d’analphabétisme de 63% soit 2/3 de la population totale fait face à des difficultés de fréquentation des œuvres dans les bibliothèques et autres centres de documentations de la place.
En effet, la lecture est un moyen efficace permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettent de devenir des citoyens responsables des acteurs de la paix et de contribuer au développement économique du pays caractérisé ces dix (1O) dernières années par une grande instabilité et une détérioration du tissu social.
En RCA, l’exemple des hommes politiques qui s’accrochent à lecture des journaux illustrent bien que peu de Centrafricains s’intéressent à la lecture, ce qui est un grand défi à relever pour l’avenir du pays.
A en croire un observateur, la lecture présente des avantages inattendus pour toutes catégories des personnes dans la société.
« Dans la vie de tous les jours, la lecture est essentielle peu importe l’âge de la personne étant donné que travailler le cerveau c’est l’améliorer pour le maintenir toujours actif. La lecture offre plusieurs autres bienfaits pour la santé physique et les rapports sociaux. II faut dire qu’un faible niveau d’alphabétisation est un vecteur d’ignorance et source de nombreuses difficultés qui causent tant de retard de l’épanouissement. La lecture booste la capacité à comprendre, l’estime de soi et le développement d’aptitudes sociales », a-t-il affirmé
II rappelle par ailleurs que la lecture peut aider à réussir dans la vie future, à renforcer les liens familiaux et à améliorer la compréhension de l’enfant, son vocabulaire et sa capacité d’attention et bien d’autres avantages.