RCA: Tî-Ï festival, un rendez-vous d’échanges artistiques et culturels

0
5
Des filles d'accueil de Tî-Ï Festival à Bangui @credit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 23 avril 2025—(Ndjoni Sango) : La 4ème édition du festival artistique et culturel dénommé Tî-ï Festival se déroule du 19 au 25 avril 2025 à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Lequel festival, plusieurs spectateurs répondent présents à chaque prestation et affirment que c’est un rendez-vous d’échanges de la culture entre les artistes locaux et ceux venus d’ailleurs.

L’idée de Tî-ï Festival a commencé en Centrafrique en 2021, initié par l’artiste Idylle Mamba. Ceci vise à promouvoir les valeurs culturelles et artistiques de la République centrafricaine et de l’Afrique en général qui tendent à disparaître. Ajoutons à celles-ci, les jeux d’enfance à savoir la pratique de : Ngbaba, Amté, Gbagba et autres, pour ne citer que ceux-là.

Pour cette 4ème édition qui a démarré le 19 avril dernier, plusieurs prestations artistiques sont étalées sur l’esplanade du complexe sportif 20.000 places auxquelles de nombreux spectateurs sont venus chaque jour pour vivre ce moment de retrouvailles et d’échanges entre les artistes locaux et ceux venus d’ailleurs.

A en croire Sylvain Tchissikombré, un spectateur, ce festival est un moment de découvertes des talents cachés :

«Au début, lorsque nous écoutions parler de Ti Î festival, nous pensons que ce sont les artistes qui viennent juste chanter et nous, on se dit que c’est mieux d’écouter les musiques à la radio. Mais lorsque pendant le carnaval on a annoncé les différentes activités qui vont avoir lieu, j’ai pris la décision de venir vivre cela en live. Mais ce que j’ai découvert me rappelle mes moments d’enfance et pire encore, les boissons locales qui valorisent nos grands-parents. Je vous affirme que depuis ce jour de lancement, chaque soir je viens ici après le boulot avant de rentrer à la maison. J’avoue que le Ti Î festival est un rendez-vous artistique et culturel garni des découvertes », a-t-il témoigné.

Il faut rappeler que ce festival prendra fin le 25 avril et les différents passages des artistes pour la prestation se font sur l’esplanade du complexe sportif 20.000 places le soir et dans la journée dans les différents sites dans la capitale.