RCA : 2ème édition du salon de l’éducation et de l’orientation scolaire à Bangui

0
8
Salon de l'orientation scolaire à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 25 avril 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de pousser les élèves et étudiants à avoir une vision position pour l’avenir, le cabinet coaching études à l’étranger en partenariat avec la FAFECA sous le parrainage de Hervé Kogboma-Yogo, directeur général de BGFI, organise la 2ème édition du salon de l’éducation et de l’orientation scolaire.

Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 25 avril dans la salle de conférence de New Tech Institut à Bangui en présence du ministre d’Etat à l’éducation, du président fondateur dudit institut et de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

L’éducation est le socle de développement intégré d’un pays. Et cela a besoin d’une bonne orientation afin de permettre aux apprenants d’avoir une vision positive pour un avenir meilleur. C’est dans ce sens que ce cabinet a initié cette édition qui est la deuxième, sur le thème : « Orientation scolaire, facteur indispensable pour l’émergence d’un capital humain gage du développement de la République centrafricaine ».

A en croire Aurélien Simplice Zingas, ministre de l’éducation nationale, cette initiative est indispensable un avenir meilleur des jeunes centrafricains : « Je suis satisfait de cette initiative combien importante mise en place par le promoteur de l’activité. Car notre pays a besoin des actions pareilles pour pouvoir orienter les enfants vers les métiers de l’avenir. D’où l’importance de le soutenir. Le salon regroupe pour cette 2ème édition, des élèves de l’inspection académique de Bangui, mais les éditions à venir, nous ferons des efforts pour que les villes des provinces de la RCA puissent y participer », a-t-il affirmé.

Pour Portia Deya Abazène, présidente de la FAFECA, il est primordial de revenir à la base pour pouvoir inciter les jeunes à rêver de nouveaux métiers : « Chez nous à la FAFECA, nous avons constaté qu’il est primordial de revenir à la base, c’est-à-dire sur les bancs de l’école pour pouvoir inciter des jeunes à rêver des opportunités de nouveaux métiers d’avenir. Donc il est très important pour nous de venir discuter avec ces jeunes et leur dire qu’il ne s’agit pas de venir étudier, mais il faut aussi ouvrir un réseau, assister à des ateliers pour échanger avec les experts pour pouvoir avoir des orientations, et cela revient également de la responsabilité des parents de pouvoir inciter les enfants à se donner pour des métiers d’avenir », a-t-elle signifié.

Il faut souligner également que plusieurs personnalités présentes à cette activité notamment Aimé Serge Singha-Bengba et Hervé Kogboma-Yogo respectivement, président fondateur de New Tech Institut et directeur général de BGFI, ont mis l’accent particulier sur l’importance de l’orientation qui est un facteur clé pour une réussite dans l’avenir.

Cet atelier se tient du vendredi 25 au samedi 26 avril dans la salle de conférence de New Tech Institut à l’issue duquel, plusieurs experts en conseils et orientations exposeront à tour de rôle leurs expériences.