Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 avril 2025–(Ndjoni Sango): Il suffit juste de faire le tour de certains quartiers de Bangui, pour se rendre compte à quel point les cellules de prière et les temples inondent ces arrondissements. Ces lieux de prières dont beaucoup sont construits par certains jeunes qui, à défaut d’emploi se transforment en berger et prophète dans le but d’avoir des fidèles et échapper à la misère.
Des tambours battants, des veillées de prière toute la nuit couronnées des prophéties mensongères sont les constats amères et déplorés par certains Centrafricains dans leur localité respectives. Un groupe de jeune qui après avoir lu et mémorisé quelques versets bibliques pour être appelé berger ou encore prophète.
Avoir une salle de prière ou encore transformer le salon en cellule de prière, est aujourd’hui un gagne-pain pour certains jeunes une issue pour être à la charge des fidèles, à travers les dîmes, les collectes de fonds pour des besoins de la cellule de prière.
Ces pratiques qui sont très courantes donnent l’occasion à ces faux prophètes d’abuser non seulement de certaines fidèles qui croient à leur fausse prophétie mais également de faire d’elles leurs petites copines. Un témoin se dit dépassé par la perturbation des cellules de prière dans leur zone.
« Nous ne sommes pas contre les lieux de culte ou de prière, dans nos quartiers mais on souhaiterait juste à ce que les choses se font dans la règle de l’art et la crainte de Dieu. Des jeunes gens qui créent des cellules de prière juste pour avoir de l’argent et disparaître par la suite. On n’arrive même pas à fermer les yeux la nuit il y’a des malades mentaux, des gens qui souffrent de la tension et qui ont besoin de la tranquillité pour leur santé », a déploré un habitant de quartier kpètènè 3 dans le 6ème arrondissement de Bangui.
Il a par la suite appelé le ministère de l’intérieur à plus de responsabilités.
« Dieu peut appeler une personne pour le servir mais pas ces jeunes car, peu de temps après, ils seront dans la nature et ouvrir une autre cellule dans un autre quartier où on ne les connaît pas pour duper d’autres fidèles. Les autorités compétentes chargées de l’administration du territoire de réglementer ce secteur avant que jeunes gens n’en fassent d’autres victimes« , a-t-il ajouté.
Aujourd’hui de nombreux jeunes aiment briller dans la facilité que de se battre pour être utile dans la société. Parmi ces prophètes aventuriers, il y’a ceux qui servent Dieu de tout leur cœur sans faire recours au gain facile ni à tromper les fidèles à travers des fausses prophéties.
La plus part de leurs victimes sont beaucoup plus des femmes qui pour des projets de mariage et avoir un mari riche sont prêtes à tout pour s’adonner à cette pratique prématurée. Sommes nous vers la fin des temps prédis par la Bible ou des faux prophètes et pasteurs feront des miracles au nom de Jesus Christ?