RCA : le président Touadera décrète une journée de deuil national en mémoire du Pape François

0
5
Faustin Archange Touadera et Pape François

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 25 avril 2025 –(Ndjoni Sango) : Reconnaissant ses sacrifices immenses pour plaider en faveur des pauvres, la justice et la paix dans le monde entier, en général et surtout la République Centrafricain pendant les événements malheureux de  2013, le président Faustin Archange Touadera a décrété une journée de deuil national au souverain pontife pour de bonnes actions lors de sa visite pastorale à Bangui en 2015.

Le saint siège a annoncé, lundi dernier, la mort du Pape François qui s’est éteint à l’âge de 88 ans. Jugeant crédibles ses bonnes œuvres et pour rester en communion lors de ses obsèques, le président centrafricain a consacré, par le décret n° 25. 13, un jour de deuil national en République Centrafricaine.

« Vu la constitution de la République Centrafricaine du 30 août 2023, vu le décret 23. 199 du 30 août 2023 portant promulgation de la constitution de la République Centrafricaine, décrète dans son Article 1er le samedi 26 avril 2025 jour des funérailles du Pape François décédé le 23 avril 2025 à Vatican à Rome est déclarée jour de deuil national  sur toute l’étendue de la République Centrafricaine ».

Dans ce même décret, l’Article 2 précise que durant le deuil national, les drapeaux sont mis en berne et hissés à mimât sur les édifices publics.

II convient de signaler que sa dépouille mortelle est exposée dans la Basilique Sainte Pierre de Rome avant son inhumation le samedi 25 Avril dans la Basilique Sainte Marie suivant sa dernière volonté.