Par Socrates Fibanga
Bangui 25 avril 2025-(Ndjoni Sango) : Répondant aux questions du journaliste français de RFI au sujet de la présence des instructeurs russes en RCA, le ministre conseil spécial du Président Touadera Fidèle Gouandjika a affirmé que ceux-ci dans le cadre de l’accord militaire signé entre le Centrafrique et la Russie, ont sauvé la démocratie et le pays d’un coup d’état qui aurait plongé le pays dans un chaos indescriptible.
C’est sans langue de bois que le ministre conseiller spécial du Président de la République, Fidèle Gouandjika a répondu une énième fois à Christophe Boisbouvier au sujet de la présence des instructeurs russes en Centrafrique. Le proche collaborateur du Chef de l’Etat a apporté des clarifications par rapport aux tergiversations d’une partie de la classe politique centrafricaine concernant les instructeurs russes accusés à tort de piller les ressources du pays.
Selon le ministre conseiller du Président Touadera, les Wagner comme aiment à les appeler les occidentaux sont en RCA dans le cadre d’un accord de coopération militaire signé entre les autorités centrafricaines et russes.
Leur présence est d’ailleurs salutaire pour le pays car grâce la formation fournie aux FDS nationales et les actions qu’ils mènent aux côtés de leurs frères d’arme centrafricains, une situation de coup d’état avec des conséquences d’entarteuses pour le pays a été évitée en 2021.
« Vous savez très bien que la RCA a signé une convention militaire économique avec la Fédération de Russie et les Wagner ont sauvé la démocratie de la RCA en évitant un coup d’état qui pourrait engendrer un génocide et nous sommes pas sous tutelle des Wagner. La Russie viendra avec nous, nous allons commencer à exploiter nos richesses minières et comme ça, la RCA sera dans un temps à moyen terme un pays émergent » a fait savoir Fidèle Gouandjika sur les ondes de RFI.
Celui-ci de préciser que c’est plutôt l’opposition, notamment le BRDC qui sous tutelle des occidentaux puisqu’il tient ses réunions et élabore ses activités à partir des chancelleries occidentales.