
Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 25 avril 2025 – (Ndjoni Sango) : Connaissant leurs rôles clés depuis leur déploiement en République Centrafricaine pour appuyer les forces armées centrafricaines (FACA), les instructeurs russes sont devenus de plus en plus des acteurs essentiels pour la stabilisation du pays
S’il faut faire un sondage depuis ces dernières années, on a assisté à une nette amélioration dans les villes stratégiques du pays, où les terroristes régnaient en maîtres compromettant la quiétude de la population.
Grace à leur contribution, les attaques contre la population civile sont réduites, permettant la libre circulation des biens et des personnes.
A en croire un habitant de Bossangoa dans l’Ouham, la présence des instructeurs russes rassure.
« Grâce à cette présence nos enfants doivent aller à l’école sans la moindre crainte. Nous saluons les efforts du gouvernement pour cette ponctualité des FACA et leurs alliés russes pour renforcer la sécurité dans notre localité. Cet engagement sans failles inscrivant dans la mission des instructeurs Russes de poursuivre la lutte contre les bandits armés est un espoir pour le peuple pour le retour définitif de la paix en République Centrafricaine. Nous pensons toujours à nous mettre ensemble pour la paix étant donné que notre coopération avec la fédération de la Russie ne doit pas se limiter sur l’assistance militaire toutefois elle peut s’étendre sur un autre partenariat fondé sur le même pied d’égalité », a-t-il avancé.