La RCA décroche un financement historique de 1,2 milliard de dollars de la Banque Mondiale

0
27
Les ministres centrafricains des finances et de l'économie à la réunion de printemps de la Banque mondiale à Washington

Par Basta BALOUWA

Bangui 28 Avril 2025—(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine connaît une avancée majeure en matière de développement économique en décrochant un financement de 1,2 milliard de dollars auprès de la Banque Mondiale. Cette annonce a été faite lors de l’assemblée annuelle de printemps, présidée par Cheick KANTE, Directeur des opérations de l’institution financière, entouré de son équipe, dont le Représentant Pays, Guido.

Cet important financement arrive à un moment crucial pour la République Centrafricaine, qui, sous le leadership du Président Faustin Archange TOUADERA, tente de restaurer sa réputation sur la scène internationale après des années de conflits et d’instabilité.

Ainsi, selon le ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale, la mise en place du Plan National de Développement (PND-RCA 2024-2028) est un facteur clé dans cette mobilisation financière. Car ce projet a pour objectif de structurer et de dynamiser l’économie du pays, renforçant ainsi la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux.

Toutefois, alors que la République Centrafricaine célèbre ce tournant historique, des voix s’élèvent au sein de la population pour rappeler aux autorités centrafricaines l’importance de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des fonds obtenus. Si bien que le besoin d’un cadre de redevabilité est crucial pour s’assurer que ces ressources soient utilisées judicieusement au bénéfice du peuple centrafricain.

Autrement dit, le succès de cette initiative dépendra de la capacité du gouvernement à gouverner de manière transparente et responsable, tout en veillant à ce que les projets financés contribuent à un développement durable et inclusif.

Le gouvernement centrafricain était représenté par le Professeur Richard FILAKOTA, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, qui a également le rôle de Gouverneur de la Banque Mondiale. Il était accompagné par son collègue, Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget, ainsi que d’autres cadres techniques des deux ministères.