Par Marly Pala
Bangui 28 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de promouvoir le spirituel, l’humanitaire et le développement social en République centrafricaine, une plateforme dénommée Alliance Evangélique des Ministères Ecclésiastiques en Centrafrique (AEMEC) a été créée. Le lancement officiel a eu lieu le samedi 26 avril dans la salle de conférence de CNSS en présence de la Première Dame Tina Marguerite Touadera, de quelques membres du gouvernement et des leaders religieux.
La religion occupe une place aussi importante dans le développement social d’un pays. A cet effet, il est indispensable que l’ensemble de corps du Christ puisse s’activer afin de pouvoir participer à la vie de la société.
C’est dans ce sens que les leaders religieux sous l’AEC ont mis en place une nouvelle plateforme dénommée Alliance Evangélique des Ministères Ecclésiastiques en Centrafrique (AEMEC) afin de pousser les leaders religieux à centraliser leurs messages sur le social et le développement.
A en croire Prosper Daouda, conseiller spécial à la Présidence de la République et coordonnateur de l’AEMEC, cette structure vise à rappeler la conscience collective du corps du Christ sur leur devoir dans le pays.
« L’église est appelée à honorer de sa présence par des actions concrètes, des activités qui peuvent amener l’homme qui prie à vivre. Raison pour laquelle cette plateforme est mise en place pour pousser les leaders à centraliser leurs messages sur le social et le développement, qu’après avoir prié, il va falloir apprendre des métiers afin de faire en sorte que les chrétiens s’auto prennent en charge, deviennent en un mot, des acteurs de développement. C’est simplement un appel à l’ordre pour que l’église se verse maintenant dans le développement, car nous avons tous abandonné notre devoir et nous attendons tous du gouvernement et des politiques qui sont dépassés. Donc l’église ne doit pas s’empêcher de jouer son rôle pleinement, voilà la raison pour laquelle nous avons initié cette plateforme afin de donner l’opportunité pour que cet éveil à la conscience soit remis sur la table », a-t-il signifié.
Il faut souligner que lors de la mise en place de cette structure, la Première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera a félicité l’initiative et a rappelé combien cette plateforme est importante pour le renforcement de la communion entre les dénominations qui œuvrent dans la transformation de la République centrafricaine tout en encourageant les leaders religieux à enseigner au sein de l’église, le développement socioéconomique.