Par Erick NGABA
Bangui 28 Avril 2025—(Ndjoni Sang) : Aussitôt après la signature d’un accord de paix le 19 avril 2025 à N’Djamena avec le gouvernement centrafricain, le chef rebelle de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), Ali Darrassa Mahamat a appelé ses combattants à renoncer aux hostilités sur le terrain.
«Le Coordonnateur militaire, Chef d’Etat-Major de l’UPC, le Général d’Armée ALI Darrassa Mahamat appelle tous les officiers généraux, officiers supérieurs, subalternes, sous-officiers et les hommes de rangs de l’UPC au respect scrupuleux de l’accord signé le 19 avril 2025 à N’Djamena entre le gouvernement centrafricain et l’UPC sous la médiation du gouvernement Tchadien. Cet accord vise à instaurer la paix et favorise la stabilité en RCA », a appelé le chef de l’UPC dans un communiqué signé le 28 avril courant depuis N’Djamena.
En exprimant la volonté d’enterrer la hache de guerre, Ali Darrassa Mahamat a intimé l’ordre à ses éléments d’œuvrer pour la paix et la réconciliation.
« Il est impératif que chaque membre de l’UPC doive promouvoir la paix et à œuvrer pour la réconciliation nationale. La mise œuvre effective de cet accord est essentielle pour avancer vers un avenir paisible pour tous les centrafricains(es) et l’UPC décide de retourner dans l’accord politique pour la paix et réconciliation APPR-RCA négocié à Khartoum et signé à Bangui le 06 février 2019 et celui de Luanda », a-t-il ajouté.
Dans ce même élan de faire la paix avec le gouvernement, Ali Darrassa Mahamat salue les efforts du président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno pour la facilitation de cet accord sur son territoire entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés. Il a ainsi donné des instructions fermes à ses éléments de toute action militaire.
«Le Coordonnateur-Militaire, Chef d’État-major de l’UPC demande à tous les combattants de cesser toute action militaire sur l’étendue du territoire national et mettre fin aux actions suite à notre communiqué », lit-on dans le communiqué.
En rassurant la population civile, les organisations internationales et nationales de vaquer librement à leurs activités, il demande par ailleurs au gouvernement de respecter ses engagements envers les groupes armés, suite à la main tendue du président Touadera dont il a saisi.
«Pour finir l’UPC salue les efforts de leurs Excellences le Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno et le Professeur Faustin Archange Touadera pour la recherche de la paix, la stabilité, le développement et la cohésion sociale en République Centrafricaine», a-t-il conclu dans le communiqué.