RCA: fin de formation de 426 recrues des FACA à Bérengo

0
25

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 28 avril 2025–(Ndjoni Sango): Le centre d’instruction et de formation de Bérengo a procédé ce samedi 26 avril 2025, à la cérémonie officielle de fin de formation des élèves sous-officiers couplée par la présentation sous le drapeau de 426 nouvelles recrues dont 31 personnels féminins formées par les instructeurs russes et cadres des Forces Armées Centrafricaines (FACA). 

Cette cérémonie officielle a eu lieu en présence de général de corps d’armée, Chef d’Etat Major adjoint ARCADIUS BETIBANGUI, représentant du Chef d’Etat Major des Armées, Zephirin Mamadou, du Président de la Délégation spéciale de la commune de Pissa, Roger OKOUAPENGUIA, et des instructeurs russes. 

Cette formation a durée 3 mois avec la Formation Élémentaire Toute Arme, les tactiques de combat, le pilotage des drones, les tireurs d’élites et autres. 

Elle est également marquée par la remise des certificats et des couteau commandos aux 4 sous- officiers gradés Lieutenant, Caporaux chefs. 

L’occasion a permis au Général ARCADIUS BETIBANGUI, de remercier une nouvelle fois les instructeurs russes pour leur soutien à la reconstruction de l’armée nationale. Il a également apprécié et la vive collaboration entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie. 

Rappelons que ce renforcement de l’armée nationale en capital humain, est inscrit dans la vison politique du chef de l’État, le Pr Faustin Archange Touadera, soucieux de la protection de la population civile, des biens et de la restauration de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. 

Plus d’un millier des parents, amis et connaissances ont également fait le déplacement depuis Bangui et ces environs pour revoir leurs enfants, filles et fils, qui se sont engagés plus de 100 jours dans La Défense de la patrie.