Par Prince Bouanga
Bangui 29 avril 2025-(Ndjoni Sango) : dans un communiqué signé par le président en exercice de l’UFDO, cette plate-forme de l’opposition dite constructive se félicite de l’accord de cessez-le-feu signé le 19 avril à Ndjamena par le gouvernement et les groupes armés UPC et 3R. Elle interpelle en même temps ces 2 groupes au respect de leur engagement pris afin de permettre le retour de la paix en RCA.
Conformément aux objectifs qu’elle s’est fixée d’être une plate-forme au service de la paix et du développement, l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition(UFDO) sous l’éclairage de son président en exercice, se réjouit de la signature de l’accord de cessez-le-feu par le gouvernement centrafricain et les groupes armés UPC et 3R à Ndjamena le 19 avril dernier sous les auspices du président tchadien Mahamat Deby Itno.
Selon cette plate-forme de l’opposition, cet accord qui donne la possibilité à l’UPC et aux 3R de revenir dans l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA) marque une étape cruciale dans la recherche de la paix en Centrafrique et est un témoignage de l’efficacité de la politique de la main-tendue du Chef de l’Etat qui a toujours privilégié le dialogue comme moyen de résolution des différents dans le pays.
« La signature de cet accord marque le retour volontaire de ces groupes armés dans l’APPR-RCA du 6 février 2019, cadre idéal de restauration des piliers de la paix en RCA. L’UFDO salue et soutient la signature de cet accord de cessez-le-feu et le retour de ces groupes armés dans le processus de paix et de développement en RCA. L’UFDO engage par ailleurs les groupes armés au strict respect des engagements de paix renouvelés afin d’asseoir une sécurité globale conformément aux attentes de la population centrafricaine et les exigences de la 7e République » peut-on lire dans le communiqué signé par Eddy Symphorien Kparekouti, président en exercice de l’UFDO.
Celui-ci tout en encourageant le Président de la République à poursuivre la politique économique axée sur la paix, il appelle en même temps la communauté internationale à continuer à apporter son soutien au processus de paix à travers l’APPR-RCA.
« L’UFDO encourage le Président de la République à poursuivre inlassablement la diplomatie économique orientée sur la paix en appliquant strictement les dispositions de l’APPR-RCA dans toutes ses dimensions afin de garantir une RCA pacifique, inclusive, ouverte à tous et dans laquelle toutes ses filles et tous ses fils prennent part ardemment au processus de démocratisation et du développement durable. L’UFDO appelle la communauté internationale et les partenaires techniques et financiers à continuer d’apporter leur soutien au processus de paix engagé à travers l’APPR-RCA qui constitue le cadre nationale pertinent pour garantir la paix la sécurité en RCA » a conclu le communiqué.