RCA : un accord signé entre le ministère des TP et deux entreprises relatif au projet CD13

0
14
Signature d'un accord entre le ministère des Travaux publics et les entreprises dans le cadre du projet Corridor 13

Par Prince Baipo

Bangui 29 avril 2025-(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet CD13 qui comprend la réhabilitation du port de Mongoumba, le ministre de l’équipement et des travaux publics, Eric Rokosse Kamot a signé un contrat de prestation de services pour le contrôle des travaux du dit port avec les entreprises SCET Tunisie et LEGE ENGENNERING Centrafrique.

Suite à leurs sélections à l’issue d’un appel d’offre émis par le ministère des TP, les entreprises SCET Tunisie et LEGE ENGENNERING Centrafrique peuvent désormais commencer leurs prestations de contrôle des travaux de réhabilitation du port de Mongoumba car la signature de l’accord de partenariat qui les lie au gouvernement centrafricain a eu lieu hier le 28 avril 2025.

Eric Rokosse Kamot et les responsables des 2 entreprises susmentionnées dont une tunisienne et l’autre centrafricaine ont apposé leur signature sur cet accord de partenariat qui va permettre au Numéro Un du département des TP d’émettre l’ordre de service officiel à l’intention du groupement de contrôle afin qu’il débute ses activités.

Cette signature marque également une étape cruciale dans l’exécution des travaux de réhabilitation du port de Mongoumba inscrits dans le Projet CD13 et permet le déploiement des personnels techniques sur le site des travaux car la relance du transport fluvial, capitale pour l’économie nationale reste une priorité pour le gouvernement.

Pour rappel, les activités du transport fluvial des personnes et des biens étaient interrompues au port de Mongoumba avec pour conséquence la suspension de certaines activités économiques entre la RCA, la RDC et le Congo-Brazza.

Sa réhabilitation actuelle qui devra aboutir à sa réouverture est donc la bienvenue pour les populations du fait du rôle important que joue ce port dans l’économie nationale.

Il convient aussi de signifier la signature de l’accord de partenariat entre le gouvernement centrafricain et l’entreprise tunisienne SCET Tunisie est la parfaite illustration de la nouvelle dynamique de coopération telle que voulue par les plus hautes autorités du pays dans le but d’assurer la bonne exécution des travaux du Projet CD13.