RCA: l’UFDO appelle les groupes armés au strict respect de leurs engagements pour la paix

0
2
Les rebelles des 3R avec leur leader Sembé Bobbo

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 30 avril 2025 –(Ndjoni Sango) : Conformément à sa vision politique constructive pour l’intérêt du peuple centrafricain et pour la défense de la démocratie et, le retour de la paix sur toute l’intégrité du territoire national, l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) à travers un  communiqué  de presse signé  le 1ermai à Bangui,  appelle les groupes armés au strict respect des engagements de paix en République Centrafricaine.

En effet, pas quelques  jours plus tôt l’UPC d’Ali Ndarassa et le 3R ayant compris que la solution ne réside plus dans le pouvoir des armes ont publiquement décidé par une initiative d’enterrer la hache de guerre au profit de la paix en République Centrafricaine.

Face à cet engagement  l’UFDO réagit et apprécie cet acte salutaire et appelle à la vigilance pour prendre des  mesures en vue de faire échec à toute hypocrisie susceptible de compromettre la   signature de cet accord inscrivant dans le processus de paix gage de tout développement.

« A l’issue d’une offense diplomatique portée par le président de la République chef de l’Etat le professeur Faustin Archange Touadera, avec la facilitation du maréchal Mahamat Ydriss Déby Itno, 2 groupes armés encore actifs dans certaines zones de la République Centrafricaine, ont signé un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement centrafricain. La signature de cet accord historique marque le retour volontaire de ces groupes armés dans l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) du 6 février 2019. L’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) salue et soutient la signature de cet accord, l’UFDO engage par ailleurs les groupes armés au strict respect des engagements de paix renouvelée afin d’assoir une sécurité globale conformément aux ententes de la population centrafricaine et l’exigence de la 7e République », a précisé le président de l’UFDO, Eddy Symphorien Kparekouti.

II convient de rappeler que lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du 29 avril dernier, le ministre de la communication porte-parole du gouvernement Maxime Balalou a également salué l’initiative de l’UPC d’Ali Ndarassa et de 3R d’enterrer la hache de guerre pour faire la paix.