Par Erick NGABA
Bangui 30 Avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra poursuit sa politique de “main tendue” pour instaurer une paix durable en République centrafricaine, en privilégiant le dialogue inclusif avec les groupes armés et les autres forces vives de la nation. Cette approche s’inscrit dans un cadre plus large de réconciliation nationale, soutenu par des accords tels que l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda.
Lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024, le président a réaffirmé sa conviction que “seul le dialogue peut mettre durablement fin à un conflit”.
Il a également souligné les progrès réalisés en matière de sécurité, avec plus de 98 % du territoire désormais sous contrôle gouvernemental, grâce à la transformation des Forces armées centrafricaines (FACA) en une force offensive redoutable.
En 2025, la RCA se prépare à organiser ses premières élections locales en plus de quatre décennies, marquant une avancée significative vers la décentralisation et l’ancrage démocratique du pays.
En avril dernier, deux groupes armés hostiles au retour de la paix dans le pays, UPC et 3R, ont accepté la main tendue de Touadera pour renoncer á la lutte armée.
Ainsi, la politique de “main tendue” du président Touadéra vise à renforcer la stabilité, la paix et la souveraineté nationale, tout en appelant à un soutien international pour la reconstruction et le développement durable de la RCA.