Par Mamadou NGAINAM
Bangui 2 mai 2025–( Ndjoni Sango): La Fédération de Russie en Centrafrique a célébré ce jeudi 1er mai 2025, l’anniversaire des 11 années du groupe Wagner créé par l’oligarque Evgueni Prigojine le 1er mai 2014. Ces festivités ont été marquées par un grand rassemblement des allies russes russes suivi de dépôt de gerbes de fleurs au monument du patron du groupe Wagner à la devanture du centre culture russe et une caravane allant du centre-ville pour chuter au monument historique des allies russes et Forces Armées Centrafricaines (FACA), où des discours ont été prononcés par certains hauts gradés et dignitaires russes pour la circonstance.
1er mai 2014 au 1er mai 2025, cela fait aujourd’hui 11 années que le groupe paramilitaire russe Wagner est créé par le défunt Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine. Ce groupe paramilitaire est présent dans plusieurs pays Africains notamment la République centrafricaine, le Soudan, le Mali et autres.
Dans le contexte national, le président Centrafricain, Faustin Archange Touadera, a signé un accord avec le Fédération de Russie ce qui a conduit au déploiement de ces forces alliées qui ont combattues auprès des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), pour mettre hors état de nuire les groupes armés qui mettaient à mal la quiétude de la population centrafricaine.
Cet accord de défense a aujourd’hui permis le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire mais egalement la formation des FDS dans divers centres de formation militaire.
Cette cérémonie du 11ème anniversaire du groupe Wagner s’est déroulé sous la présence de Dmitryi Sytiy, Directeur général du centre culturel russe à Bangui. Pour cette circonstance, 5 paramilitaires russes ont reçu des médailles entre les mains d’un haut gradé instructeur russe. Une minute de silence et trois coups de feu de kalachinkov ont été tirés pour saluer la mémoire de patron du groupe Wagner et tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre la population civile où le groupe Wagner est présent.