RCA: la célébration de la fête du travail dans la dignité en présence du couple Touadera

0
7
Le couple Touadera au défilé de la fête de travail @crédit photo Erick NGABA

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine, la célébration de la 139ème Journée internationale du travail a été marquée ce jeudi 01 mai 2025 par la traditionnelle parade civile organisée sur l’Avenue des Martyrs à Bangui en présence du Couple Présidentiel Brigitte et Faustin Archange TOUADÉRA. Plusieurs autorités du pays ont également pris part à l’événement dont les Corps constitués de l’État et le Corps diplomatique.

Sur le plan national, la Fête du travail, édition 2025 a été célébrée autour du thème : « Justice sociale pour la promotion du travail décent : levier de développement économique de la République Centrafricaine« . Elle est couplée avec la 4ème édition du mois de travail instauré par le Gouvernement.

Sous la cadence musicale des Fanfares du Bataillon d’honneur et de l’Eglise Simon Kimbango, le déroulement de ce grand défilé a été marqué par un large passage des Centrales syndicales dont la principale mission est la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, mais aussi la lutte contre les mauvaises conditions de travail.

Le passage des Centrales syndicales a été suivi de celui des institutions de la République, les différents départements ministériels, les entreprises publiques, parapubliques et privées de la place.

Sous la 7ème République, le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA a décidé de faire du travail, le socle de développement et du relèvement de la République Centrafricaine.

De nombreux chantiers sont lancés en vue de favoriser le bien-être du peuple parmi lesquels : la construction du Port sec au PK 26 route de Boali ; l’éclairage public solaire de la ville de Bangui ; les travaux de réhabilitation du Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine et de la mission médicale chinoise, les travaux du Corridor 13, pour ne citer que ceux-là.

La commémoration de la Journée internationale du travail a été organisée en République Centrafricaine dans le respect des idéaux de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) mais également selon le principe général et fondamental de la République prôné par le feu Président fondateur Barthélémy BOGANDA.  » Parlons peu mais travaillons beaucoup, travaillons pour produire et pour bâtir« .