Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 2 mai 2025–(Ndjoni Sango): La République centrafricaine comme les autres nations a célébré ce jeudi 1er mai 2025, la fête de travail en présence du couple présidentiel. Ces festivités célébrées sous le thème national « La justice sociale pour la promotion d’un travail décent: Levier du développement de la République Centrafricaine », a permis aux travailleurs de différents secteurs d’activités publics et privés de démontrer à travers un défilé leur engouement et leur joie à aimer leur travail.
L’avenue des Martyrs a vibré ce jeudi 1er mai 2025, au rythme d’une traditionnelle festivités marquant la célébration du 4ème mois de travail. Des milliers des travailleurs Centrafricains habillés dans leur divers uniformes, accompagnés des tambours battants fanfares police et kimbanguistes, ont pris part massivement à le célébration du 139ème anniversaire de la fête de travail.
Ce grand rassemblement a permis aux travailleurs de revendiquer leur droit entre-autres les conditions de travail, la réduction des heures de travail à 08heures du temps par jour. Dans le contexte national, les travailleurs Centrafricains issus des organisations syndicales, témoignent à travers cette festivité leur engagement à poursuivre le travail socle de l’essor du développement économique de la 7ème république.
La République centrafricaine a connu des nouvelles réformes dans le domaine du travail depuis que le président Faustin Archange Touadera est à la tête de la magistrature suprême. La création des nouveaux emplois à travers la masse d’intégration de plus de 6000 jeunes diplômés dans la fonction publique, les diverses nominations et les grands chantiers de construction et reconstruction des infrastructures publiques qui facilement également le recrutement de certains jeunes désœuvrés; le financement des micro projets aux jeunes détenteurs de projets pour booster l’entrepreneuriat, sont quelques avancées remarquables inscrites à l’actif du président en exercice de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Rappelons également que la fête du travail tire son origine depuis le 20 juillet 1889, où les socialistes à l’époque ont décidé de faire du 1er mai une journée de grève et de manifestation dans le but d’améliorer leur condition de travail.