Championnat d’Afrique des luttes associées au Maroc : la RCA obtient une médaille de bronze

0
10
La Centrafrique au championnat d'Afrique des luttes associées au Maroc

Par Marly Pala

Bangui 6 mai 2025—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine a pris part au championnat d’Afrique des luttes associées qui s’est déroulé du 29 avril au 5 mai 2025 à Casablanca au Maroc. Elle est représentée par deux athlètes dont une fille senior de catégorie des 65 Kg et un garçon de 60 Kg U17 à l’issue duquel, Hej Andelec qui combat en 65 Kg fille a obtenu la médaille de bronze derrière l’Egypte en argent et le Nigeria en Or.

Les luttes associées font partie des disciplines sportives d’ordre individuel qui rapportent des médailles à la République centrafricaine. Cela s’explique par des trophées et titres remportés par les athlètes combattants et combattantes lors des tournois continentaux et internationaux.

Et le récent titre est celui d’une médaille de bronze remportée par Hej Andelec, vice-championne des récents Jeux africains de 2024 à Dakar au Sénégal, lors du championnat d’Afrique qui s’était déroulé du 29 avril au 5 mai 2025 à Casablanca au Maroc dont deux athlètes centrafricains y ont pris part, couplé avec l’Assemblée générale élective de la Confédération africaine des luttes associées à l’issue de laquelle, le président de la fédération centrafricaine des luttes associées, Frédéric Bernard a été élu président de la commission du développement de la lutte de plage au sein de ladite confédération.

Il faut rappeler que Hej Andelec de la République centrafricaine a obtenu la médaille de bronze en catégorie féminine de 65 Kg après l’Egypte en argent et le Nigeria en Or. Cependant Chamizo Ngrepayo de la catégorie 60 Kg des U17 va rentrer les mains vides après avoir perdu son combat en quart de finale.

Tout porte à croire que la République centrafricaine est un pays où le sport est développé de façon professionnelle, mais le manque de volonté politique et des mesures d’accompagnement font que beaucoup d’’athlètes de haut n’arrivent pas à réaliser leurs rêves.